Les 4 niveaux de représentations politiques qu’on rencontre (Opinion)

Dans cette réflexion, j’essaie de m’évertuer à faire une brève analyse des comportements politiques. D’abord comme disait l’autre , la politique est l’art de marcher sur les œufs sans les casser. Si un homme politique te dit qu’il bouge vers le haut, bouge vers le bas tu le rencontreras.

Alors en tant que sociologue , je m’en vais vous décrire 4 niveaux de représentations politiques qu’on rencontre dans la vie.

Il y a les inconscients politiques ce sont des gens qui n’ont aucune représentation mentale de la vie politique, ce sont pour la plupart des cas des gens qui s’aventurent dans la politique sans conviction. Ils aiment leurs leaders sans pouvoir expliquer pourquoi ils le suivent. Le deuxième niveau , ce sont les subconscients politiques, ceux là ont une légère représentation de la vie politique mais ne saisissent pas les enjeux politiques, ils sont souvent déçus en cours de chemin du parcours de leur leader.

Le troisième niveau, ce sont les mécontents politiques, ce sont des personnes qui ne bénéficient pas des avantages d’un pouvoir en place ou qui bénéficiaient des avantages d’un pouvoir déchu ou qui estiment qu’ils seront méprisés par la venue de tel leader au pouvoir à cause des considérations subjectives. Le dernier niveau politique, ce sont des contents politiques, ce sont des personnes qui sont dans les grâces d’un leader ou d’un pouvoir, ce sont des personnes qui font le beau temps d’un régime politique. Il peut s’agir des proches d’un leader ou des ministres d’un pouvoir en place et tous ceux qui jouissent des avantages par personnes interposées.

Donc, ne soyons pas étonnés de constater des différents comportements de nos leaders et de certaines personnes face à des situations politiques qui se présentent. Bonne lecture.

Doumbouya Mamadou, sociologue de l’environnement. Tel + 224 622305735.
Email: doumbouya.expert@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.