Les confidences d’Alpha Condé: « Mes relations avec Macky Sall..»


Une semaine après la bourde diplomatique entre la présidence sénégalaise et le locataire du palais Sékhoutouréya, suite à un appel téléphonique d’un standardiste, voulant joindre l’opposant Cellou Dalein Diallo, qui tombe sur le numéro privé du Chef de l’Etat guinéen, Alpha Condé s’est exprimé sur le sujet.

Interrogés par nos confrères sénégalais au cours d’un entretien, le président guinéen loue ses relations avec son homologue sénégalais, Macky Sall.

Pour le localataire du Palais Sékhoutouréya, ce sont les journalistes qui créent parfois des problèmes, là où il n’y en a pas.

« Même si Macky (Sall) n’a pas été à la FEANF, il a été membre de And Jëf et And Jëf, c’est quand même la FEANF. Donc, au fond, on a la même vision. Donc, il se peut qu’il y ait des problèmes, il y a toujours des problèmes entre les États, mais c’est un frère, et un jeune frère, un ami, nous nous concertons souvent. Évidemment, il y a des gens, surtout vous les journalistes qui créent des problèmes là où il n’y en a pas, mais c’est à nous de surpasser… », répond Alpha Condé.

S’agissant de la bourde diplomatique, consécutive à l’appel téléphonique qui a mis en colère Alpha Condé, le président guinéen recadre le débat et parle plutôt des ses relations avec le président Macky Sall.

« Macky Sall est un jeune frère, nous avons de très bonnes relations. Dernièrement, il y a eu une maladresse d’un standardiste et vous avez fait beaucoup de bruit dessus. Macky et moi, on a rigolé parce que ça n’a aucune importance. J’ai de très bons rapports avec le Président Macky. Est-ce que vous connaissez un président africain qui a été passé des vacances dans un autre pays africain ? Moi, j’ai passé mes vacances au Sénégal alors que les autres vont en France. Le président Macky m’a demandé de déménager à Popenguine. Il m’a très bien reçu et ma belle sœur, sa femme m’a fait de très beaux boubous… Évidemment, je ne suis pas gros comme lui (rires) je me moque de lui disant que ma belle sœur m’habille mieux que toi, mais tu n’as qu’à faire du sport et être comme moi ».

Ibrahima Sory Camara, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.