« Les élections auront lieu cette année et elles seront transparentes…..», assure le ministre Alassane Condé

Au terme d’une rencontre lundi avec la délégation de l’Union Européenne, conduite par Gerardus Gielen, le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, assure que les futures élections communales et présidentielles vont bel et bien avoir lieu cette année, et elles seront les plus transparentes possibles.

Alassane Condé, qui avait à ses côtés, le ministre des Affaires Etrangères et celui de l’Enseignement technique et de la Formation Professionnelle, assure que son département est informé des activités de la CENI et est même partie prenante :

« Nous avons réaffirmé notre volonté d’organiser des élections transparentes dans les meilleurs délais. Nous avons aussi expliqué que tout ce qui se passe actuellement à la CENI, le ministère de l’Administration du Territoire est informé et il est même partie prenante. Vous savez les élections législatives il y a quelques anomalies dans le fichier et avec la CENI, nous avons pu les corriger ensemble sur le terrain. De l’autre côté il n’y a aucun problème, les élections auront lieu cette année et elles seront certainement les plus transparentes possibles », a rassuré le ministre guinéen de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation.

De son côté le nouveau délégué de l’Union Européenne, Gerardus Gielen, a expliqué les raisons de cet entretien avec les autorités guinéennes, en prélude des prochaines consultations électorales, avant de rassurer la disponibilité de son institution à appuyer le processus électoral, pour la tenue des élections crédibles et transparentes.

« Nous avons discuté avec le ministre d’Etat aux Affaires mais aussi avec d’autres membres comme le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation et le ministre porte-parole du gouvernement du processus électoral qui est prévu pour cette année. Concrètement, il a été question de la façon dont nous pouvons travailler ensemble cette année pour que les élections se déroulent le mieux possible et de la façon la plus transparente avec les différentes structures pour que la Guinée puisse continuer à poursuivre son avenir sur la base d’élections réussies avec des résultats meilleurs possibles. Nous sommes disponibles du côté de l’Union Européenne et Etats membres et d’autres partenaires à appuyer les efforts de la République de Guinée pour avoir un processus électoral de bonne qualité. Des efforts sont en cours mais il y a encore beaucoup à faire pour que les élections puissent se dérouler dans les bonnes conditions. Nous apprécions également le dernier communiqué du gouvernement qui est sorti il y a quelques jours et qui donne l’ouverture nécessaire à un bon partenariat entre la République de Guinée et ses partenaires pour la bonne tenue des élections. Je suis accompagné par des ambassadeurs de la France, de l’Allemagne, de l’Espagne et du Royaume Uni » a laissé entendre le Délégué de l’Union Européenne.

Alors que les dates de ces deux scrutins (Communal et présidentiel) la question de la CENI et du fichier électoral divise toujours pouvoir et opposition, qui réitère son appel à la reforme de la CENI et à la reprise intégrale du recensement général de la population.

Abdoul Wahab Barry, www.kababachir.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.