Ce Samedi 22 Août 2015, c’est la salle polyvalente de la bibliothèque de Mamou, qui a servi de cadre à une rencontre de prise de contact entre le président de l’assemblée nationale et les autorités régionales, préfectorales et communales. Etait présent à cette rencontre, le gouverneur de la région, le préfet, le maire, les conseillés communaux, les responsables des 28 quartiers de la commune urbaine et les représentantes des femmes du RPG.
Tout d’abord, la cérémonie a commencée par le discours d’ouverture du maire de la commune urbaine de Mamou El hadj Mamadou Hady BARRY, qui à souhaité la bienvenue au président de l’assemblée nationale et sa délégation avant de signifier la disponibilité des populations de Mamou à soutenir les actions du Président Pr. Alpha CONDE.
A son tour, le président de l’assemblée nationale Claude Kory KONDIANO, prenant la parole devant une salle acquise à la cause du parti qui la amené à la tête de l’institution dont il est le maitre, affirme être venu pour prôner la paix, l’unité et la cohésion sociale.
Dans son discours. L’hôte de la ville carrefour Mamou, a rappelé le rôle que son institution joue dans le cadre du développement du pays à tous les niveaux.
« Avec vos prières nous pouvons évités de faire des actes qui peuvent nuire à la populations » rajoute le patron de l’assemblée nationale.
Il a ensuite prêché l‘unité, la paix et la cohésion sociale en appelant les participants à regarder autour de la Guinée pour connaitre combien de fois il est important de s’entendre.
Mr KONDIANO a mis l’occasion à profit pour magnifier les actions du président de la république, « mon discours peut être partisan pour certains, mais moi je suis direct dans mes propos avec mes interlocuteurs. Cet homme que nous avons à la tête de se pays est un président qui a une vision. Pour preuve, en 1993, lors d’un meeting au stade de Bonfin, le professeur Alpha Condé avait dit que Garafiri ne marchera pas. Il avait dit de commencer par Souapiti, puis à Kaléta, mais personne ne l’avait écouté. Alors comme il est maintenant, il est entrain de réaliser ses rêves. Aujourd’hui, de toutes ces réalisations faites, si on dit qu’on va en parlé on risque de passer des journées entière. A cet instant tu peux dire que tu n’aime pas Alpha Condé, mais tu ne peux pas dire qu’il n’a rien fait pour les guinéens. Mais comme vous le savez, les guinéens ne s’aiment pas entre eux ».
Après la fin de la rencontre aux environs de 12 heures, le président de l’assemblée nationale et sa suite se sont transportés dans la famille d’honorable Djéssira Traoré.
Joint au téléphone par notre correspondant, honorable Djéssira, affirme ne pas être au courant de cette visite. « C’est une violence de domicile » rajout elle en ironisant.
De là, honorable Claude Kory KONDIANO et sa délégation on prit la route pour la préfecture de Faranah, contrairement l’annonce faite à la veille.
Mamadou Mouctar Barry, correspondant Kababachir.com à Mamou