Les jeunes du quartier Gbessia port 1 étaient dans la rue ce vendredi pour réclamer le retour du courant électrique dans leur quartier. Les manifestants ont brûlé de pneus et jeté des ordures et des troncs d’arbres sur la chaussée pour exprimer leur ras-le-bol. C’est le manque d’électricité qui est à l’origine de ce mécontentement. Selon les habitants, depuis une semaine leur quartier est plongé dans le noir.
“C’est pour mettre fin à l’obscurité dans notre quartier que nous sommes dans la rue ce matin”, a expliqué un habitant au micro d’une radio de la place. La manifestation a débuté tôt le matin aux environs de 6 heures. La police anti-émeute à été déployée sur les lieux pour ramener le calme.
Des affrontements ont éclaté entre les forces de l’ordre et les jeunes protestataires. Ils se sont affrontés par gaz lacrymogènes contre des jets de pierres. Un gendarme à été légèrement blessé.
La société Électricité de Guinée (EDG) affirme de son côté qu’elle travaille d’arrache-pied pour régler le problème qui serait dû à la surcharge du transformateur qui s’est soldée par la panne de celui-ci.
Depuis quelques semaines, la ville de Conakry enregistre une nette amélioration dans la desserte du courant électrique. C’est pourquoi quand un quartier est victime de black-out ses jeunes n’hésitent pas à descendre dans la rue pour exiger la résolution de la panne.
Thierno Diallo, www.kababachir.com