Les jeunes de l’UFDG sont excédés avec la 57è victime du régime d’Alpha Condé, en quatre ans seulement de gestion. Le comité national des jeunes dénonce ainsi l’absence « d’orientation stratégique, de projet de société ». Alpha Condé fait une gestion conjoncturelle du pays, « il se plaira bien dans cette anarchie qui ne profite à aucun Guinéen qu’à lui. »
Dans une déclaration, rendue publique ce jeudi, les jeunes de l’UFDG se dressent contre la gouvernance d’Alpha Condé : « Lorsque Alpha disait qu’il a hérité d’un pays et non d’un Etat, nous nous rendons à l’évidence qu’à quelques mois de la fin de son mandat, l’Etat est encore plus inexistant aujourd’hui qu’en 2010 car, le devoir régalien de l’Etat est avant tout la protection des citoyens et de leurs biens. Aujourd’hui, l’autorité de l’Etat ne s’exerce que lorsqu’il s’agit de réprimer les citoyens qui ne demandent qu’à jouir des droits que leur confère la constitution. » Et d’ajouter : « Depuis quatre ans que le RPG est au pouvoir, où est l’Etat lorsque des donzos se substituent à l’armée et aux services de sécurité ? Où est l’Etat lorsque des assassins peuvent tuer impunément et menacer les paisibles citoyens ? Dites-nous où se trouve l’Etat lorsque dans une localité comme Womey on peut égorger des membres d’une délégation de l’administration ? »
Les jeunes de l’UFDG attribue cet échec au manque de « vision et d’anticipation de la gouvernance actuelle ». Au regard donc de cet état de fait, le comité national des jeunes de l’UFDG exige à ce que les coupables de leur militant soient arrêtés et jugés dans les plus brefs délais. « L’injustice et l’impunité font malheureusement appel à la loi du talion ; Le Comité National des Jeunes de l’UFDG ne veut pas en arriver là. Il serait mal indiqué de prendre notre patience et notre esprit républicain pour de la faiblesse », lâcheront-ils.
Jeanne FOFANA, Kabanews