Les origines de Condé s’invitent dans la bourde du Mollah de Kindia

Il s’est fait une sale réputation à travers la Guinée. Le Mollah de Tafory (Kindia) a finalement poussé Dalein Diallo à évoquer les origines burkinabè d’Alpha Condé.

Extraits : « Est-ce que les Guinéens ont fait preuve de beaucoup de responsabilité, d’esprit républicain ? On aurait dû vous dire d’aller vous présenter au Burkina parce que vos parents viennent de là-bas. On ne l’a pas fait parce que vous êtes guinéen, vous êtes né en Guinée et vous avez la nationalité guinéenne ; même si on dit que votre mère est Malienne ou bien votre père est Burkinabé. Vous avez le droit d’être élu et d’élire en République de Guinée. On ne vous a jamais opposé cela en Guinée. Les Guinéens, généreusement, ne vous ont jamais opposé votre origine. »

Et d’ajouter : « Il faut que la Guinée se modernise et qu’on se débarrasse de ces mesquineries. Et, la République doit être entendue. Nous voulons vivre dans un pays moderne où chaque citoyen exercera pleinement tous ses droits. » Et Dalein Diallo d’interpeller Alpha Condé : « Monsieur le Président de la République, ce comportement vous interpelle. Il faut que vous rassuriez que vous êtes le Président de tous les guinéens et de toute la République. »

Jeanne Fofana, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.