Les vérités de Papa Koly Kourouma sur le barrage de kaleta

Le barrage de Kaleta, le projet phare du premier quinquennat d’ Alpha Condé, est lancé depuis la fin du mois dernier. Cette réalisation fait  » l’orgueil » de l’administration Condé et pourrait être l’un des piliers du bilan que le chef de l’ Etat sera appelé à défendre à la faveur de l’élection présidentielle du 11 octobre prochain.

Mais, ce barrage fera-t-il, à lui seul, l’affaire de la Guinée en termes d’électricité ? Va-t-il résoudre définitivement le sempiternel problème énergétique auquel la Guinée est confrontée depuis de nombreuses années ?

Affirmatif. Mais à condition que le barrage de retenue de Souapiti soit réalisé. Faute de quoi, Kaleta ne pourrait pas être à la hauteur des attentes des populations Guinéennes. C’est du moins ce que soutient l’ancien ministre d’ état à l’énergie.

Dimanche, sur une radio en ligne basée à Bruxelles en Belgique, le patron du parti Générations pour la Réconciliation, l’ Union et la Prospérité a fait des révélations sur les  » faiblesses » du barrage de Kaleta
Sans langue de bois, Papa Koly Kourouma a démontré clairement, avec aisance, que Kaleta est une solution provisoire face au manque criard d’électricité à Conakry et dans le reste du pays.

Explications:

 »  » Le projet de Kaleta n’est pas la solution définitive au problème énergétique dans notre pays. C’est l’une des solutions. Car, la puissance que va développer le barrage de Kaléta ne suffit pas pour répondre à la demande totale du pays. ( … )

Le problème que nous avons avec Kaleta, c’est un barrage qui fonctionne au fil de l’eau. Pendant l’hivernage, le barrage va produire en plein temps, donc les 140 mégawatts. Mais, en période d’étiage, la puissance garantie est de 160 mégawatts.

Cela veut dire que la puissance peut chuter jusqu’à 60 mégawatts pendant l’étiage le plus sévère. La puissance que devrait développer les 240 mégawatts est aujourd’hui insuffisante par rapport à la demande. Voilà les réalité du barrage de Kaleta.

Les 240 mégawatts seront maintenus et ne seront définitifs que lorsqu’on aura réalisé le barrage de retenue de Souapiti qui, lui, fera 540 mégawatts. C’est cette retenue qui viendra moduler la puissance de Kaleta pour avoir, de façon définitive, les 240 mégawatts toutes les saisons.

Kaleta n’est pas la solution définitive. Mais, une solution intermédiaire » a déclaré le président du GRUP.

 » La production, ajoute Papa Koly, est insuffisante par rapport à la demande. Aujourd’hui, Kaleta va fournir 240 mégawatts. Et, à l’étiage, on ne sait pas à combien ça va tomber parce que, la puissance, c’est par rapport à la pluviométrie ».

En tournée en Europe et en Amérique du Nord, le président du Parti Générations pour la Réconciliation, l’ Union et la Prospérité est attendu à Ouagadougou, les jours à venir.

Papa Koly Kourouma, dont le parti est en train de gagner du terrain en Haute Guinée, entre autres, avait créé la surprise à la présidentielle de 2010 en se faisant une place dans le top 5 du scrutin.

Nous reviendrons plus en détails sur l’intervention de Papa Koly par rapport à ses ambitions et l’implantation de son parti, le GRUP, dans le pays.

http://nouvelledeguinee.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.