L’humanité célèbre ce 8 mars, la Journée internationale de la femme

A l’instar d’autres pays du monde, la Guinée célèbre ce 8 mars la journée internationale de la femme, avec pour thème : « Autonomisation des femmes-Autonomisation de l’humanité : Imaginez ! »

La Journée internationale de la femme est l’occasion de dresser un bilan des progrès réalisés, d’appeler à des changements et de célébrer les actes de courage et de détermination accomplis par les femmes ordinaires qui ont joué un rôle extraordinaire dans l’histoire de leur pays et de leur communauté.

Imaginez un monde où les femmes et les filles peuvent exercer leurs choix. Elles doivent pouvoir participer à la vie politique, acquérir une éducation, bénéficier de revenus, et vivre dans des sociétés exemptes de violence et de discrimination.

En 2015, la Journée internationale de la femme mettra l’accent sur la Déclaration et le Programme d’action de Beijing, une feuille de route historique signée par 189 gouvernements il y a 20 ans qui établit le programme d’action pour la réalisation des droits des femmes. Bien que des progrès considérables aient été accomplis depuis, beaucoup de graves lacunes subsistent.

C’est pour toutes ces raisons, qu’il est nécessaire, voire indispensable, d’évoquer l’acquis des femmes, d’avoir conscience des défis qui restent à affronter et de porter une plus grande attention aux droits des femmes et à l’égalité entre les sexes, afin que tous soient mobilisés et apportent leur contribution.

En Guinée, les femmes ont mis cette fête à profit pour faire une plaidoirie en faveur de l’éradication du virus Ebola dans notre pays.

« Nous avons l’habitude de faire la réjouissance le 8 mars, nous voulons dédier la célébration de cette année à la riposte à la fièvre hémorragie Ebola pour soutenir les 60 jours de lutte décrétés par le gouvernement et les partenaires », a déclaré la ministre guinéenne des Affaires Sociales et de la Promotion Féminine et de l’Enfance, au cours d’une réunion préparatoire de la fête. Avant d’ajouter : « Toutes les femmes de Guinée en particulier celles de Conakry doivent se donner la main ce jour-là pour dire ‘’Stop Ebola, Out Ebola, Halte Ebola’’, a lancé Mme Sanaba Kaba.

Abdoul Wahab Barry, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.