Liberté de la presse : un journaliste poursuivit ‘’pour complicité d’outrage au chef de l’Etat’’

Le journaliste Saïdou Barry, du site afriquezoom.info paie aujourd’hui les frais de sa recherche d’informations fiables auprès d’Elie Kamano actuellement poursuivi pour outrage au chef de l’Etat.

Notre confrère a été séquestré et auditionné sans mandat au tribunal de première instance de Dixinn lundi dernier. Comble de tout, il a été inculpé pour ‘’complicité d’outrage au chef de l’Etat’’, dit-on. Et pourtant, l’homme de média n’avait reçu aucun mandat au préalable. La rédaction d’afriquezoom.info, membre de l’AGUIPEL, une association corporatiste crie à l’intimidation et rappelle que le journaliste « a été arrêté, coupé de toute communication extérieure et détenu pendant toute la journée avant d’être inculpé pour « complicité d’outrage au chef de l’Etat ». Ce, sans l’avoir adressé aucun mandat au préalable. Alors que le code de procédure prévoit qu’un mandat de comparution lui soit délivré lui mettant en demeure de se présenter devant le juge à la date et à l’heure indiquées, c’est sur le terrain que notre confrère à été mis aux arrêts. »

Dur, dur d’être journaliste en Guinée. Si ce n’est pas des fonctionnaires zélés qui les malmènent, ce sont des hommes en uniforme ou bien loin, les militants du parti au pouvoir. Pauvre de nous

Jeanne FOFANA, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.