Le classico guinéen a livré son verdict ce dimanche. Et c’est le Horoya Atletic Club (HAC) qui l’a emporté. Le club de Matam a pris sa revanche, cet après-midi au Stade du 28 septembre de Conakry où les deux plus grands clubs du pays se sont croisés au compte du match en retard de la cinquième journée du championnat national de Ligue 1, sur son éternel rival l’Association Sportive de Kaloum (ASK).
Les rouges et blancs de la banlieue de Conakry ont battu les sous-marins par 2 buts à 0. Alors que les quatre dernières confrontations s’étaient soldées en faveur du club de la presqu’île de Kaloum, le HAC n’a pas tremblé devant le vice-champion de Guinée.
À moins de cinq minutes de la pause, les poulains de Viktor Zvunka ouvrent le score, grâce au admirable Ibrahima Sory Sankhon, également sélectionné en équipe nationale par Luis Fernandez (42e minute). C’est avec cet avantage du HAC que les deux formations rejoindront les vestiaires.
En deuxième période, les joueurs de la banlieue de Conakry confirment leur domination. Le jeune Sankhon alourdit le score peu avant la fin du temps réglementaire (88e minute). Les chances de voir l’ASK revenir s’effondrent comme un château de cartes. Les kaloumistes qui espéraient creuser l’écart s’inclinent finalement.
Le résultat de cette confrontation a eu des conséquences directes sur le classement général. Ainsi, la première place reste occupée par le Fello Star de Labé avec dix-huit points. Mais le Horoya AC — qui était cinquième — monte en deuxième position à un point du leader. L’AS Kaloum rétrograde en troisième position avec seize points.
Thierno Diallo, Kababachir.com