L’iPhone est le produit le plus populaire de tous les temps

L’iPhone est le produit le plus populaire de tous les temps. 1,6 milliard d’entre eux ont été vendus. Si l’on prend en compte les produits dérivés (iPad, Watch, iPod), le total s’élève à plus de 2,2 milliards d’unités. 1,5 milliard d’entre eux sont encore utilisés.

Il y a environ 1 milliard d’utilisateurs d’iPhone dans le monde. Le chiffre d’affaires total généré par l’iPhone depuis son lancement en 2017 dépasse les 1 000 milliards de dollars.

Le site Web Asymco a enquêté sur le succès de l’iPhone. Sa conclusion est que le facteur le plus important de ce succès est le dynamisme. L’iPhone est tout sauf une histoire statique. Au cours des dernières années, Apple a constamment pris de nouvelles directions.

  • Le lancement de l’App Store, une plate-forme où des millions de programmeurs ont eu la possibilité d’améliorer le produit.
  • Les accessoires : un créneau qui offre à des tiers la possibilité de produire du matériel sous licence Apple lorsqu’il est compatible avec l’iPhone.
  • Distribution via de multiples canaux.
  • Intégration avec d’autres produits Apple.
  • La commercialisation de produits plus anciens en plus des nouveaux, mais à des prix moins élevés.
  • Un portefeuille plus étendu, permettant d’acheter des produits similaires à des prix différents.
  • Des options d’échange et de financement lors de l’achat d’un nouvel appareil.

iTunes

Toutes ces initiatives ont contribué au succès de l’iPhone, mais le changement le plus important a été sans aucun doute l’expansion de la gamme de services. Elle était basée sur la plateforme musicale iTunes, qui existait déjà avant l’arrivée de l’iPhone sur le marché et proposait de la musique pour l’iPod.

Si les clients abvaient dépensé environ 3,3 milliards de dollars sur iTunes en 2006, ils ont atteint 80,5 milliards d’euros en 2018. Aujourd’hui, iTunes s’appelle simplement Services et approche la barre des 100 milliards de dollars. La plate-forme vend principalement des applications et du contenu développés par des tiers. La gamme a récemment été étendue à la télévision, aux films, aux services financiers et aux actualités.

Des marges bénéficiaires exceptionnellement élevées

Les produits Apple ont des marges bénéficiaires exceptionnellement élevées : 64% brut pour les services, 34 % pour les produits). Des centaines d’entreprises ont essayé de copier les produits Apple et de les commercialiser à un prix inférieur. Mais Apple a fait preuve de résilience au cours des 12 dernières années. Les clients sont fidèles et satisfaits et 90 % d’entre eux possèdent plus d’un produit Apple.

Depuis sa création, Apple s’est toujours concentrée sur ses clients et non sur ses produits. La question qui est posée est « que peut faire la société pour améliorer l’expérience utilisateur et la satisfaction de la clientèle », plutôt que « quels produits pouvons-nous fabriquer ».

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.