L’Occupation israélienne prive les femmes palestiniennes de leurs droits humains les plus fondamentaux, selon l’ONU
New York (UNA) – Les Nations Unies ont adopté à une écrasante majorité une résolution sur la situation des femmes palestiniennes, qui considère l’Occupation israélienne comme un obstacle majeur pour les femmes en Palestine occupée et les empêche non seulement de progresser, mais les prive de leurs droits fondamentaux, garantis par le droit international.
La résolution, appuyée par 40 pays face à l’opposition des Etats-Unis et le Canada, ainsi que l’abstention de neuf autres, souligne la nécessité de protéger le peuple palestinien, en particulier les femmes et les enfants, et de fournir un soutien aux femmes palestiniennes réfugiées.
Le ministère des Affaires étrangères et des Expatriés a précisé que pour la première fois, l’Etat de Palestine a soumis la résolution directement au Conseil économique et social des Nations Unies sans passer par la Commission spéciale des Nations Unies sur les femmes.
L’adoption cette année de la décision concernant des femmes palestiniennes intervient suite aux répercussions économique et sociale imposées par l’Occupation israélienne dans les territoires palestiniens occupés, a permis aux Etats membres d’exprimer leur soutien en faveur des femmes palestiniennes.
Le Conseil économique et social a également adopté avec une écrasante majorité une autre résolution sur les répercussions économiques et sociales de l’Occupation israélienne sur les conditions de vie du peuple palestinien dans le territoire palestinien occupé, y compris Al-Quds-Est, et de la population arabe dans le Golan syrien occupé.
MD/UNA WAFA/UNA