Le Chef de l’Etat a demandé aux ministères impliqués dans les projets de construction des logements sociaux d’approfondir les études sur les modalités financières d’acquisition des habitations sociales afin qu’elles soient accessibles aux Guinéens à revenu moyen. Tout un challenge.
En effet, Plazza diamond continue d’attirer l’attention des passants les moyens attentionnés. Mais, ici, le logement est hors de portée des Guinéens moyens. Pour soulager ceux-ci, le site de Lambanyi qui a une superficie de 200 hectares verra quelque 30 000 logements destinés à 100 000 personnes construits.
Pour le ministre d’Etat chargé des investissements et du Partenariat public-privé, Ibrahima Kassory Fofana, « Il est évident que Plazza Diamond est une fierté pour les Guinéennes et Guinéens. Mais combien de Guinéens ont la possibilité d’y accéder ? Le coût est élevé. La deuxième réalisation que le groupe va faire à Lambanyi notamment va s’adresser aux Guinéens à faibles revenus. Le groupe va développer un business model sur lequel on va commencer à travailler dès demain pour que d’ici trois ans, 30 000 logements soient sortis et qu’ils soient accessibles au Guinéen moyen.»
La Guinée fait partie des pays où les logements sociaux sont peu ou pas du tout connus par les populations. Faute de vision politique.
Jeanne Fofana, www.kababachir.com