Loi des finances rectificatives 2O14: Dr Fodé Oussou Fofana, explique « les raisons du rejet»

Suite à l’adoption controversée de la loi des finances rectificatives, les députés de l’opposition rejettent le projet des lois de finances rectificatives 2014. De même, ils  reprochent le non respect démocratique  au président de l’Assemblée nationale.

Selon Dr Fodé Oussou Fofana, président du groupe parlementaire ‘’les libéraux démocrates’’, le budget ne correspond pas aux aspirations de la population :

« Nous avons rejeté cette loi de budget rectificative et l’ensemble des députés l’a rejeté parce que le vote ne s’est pas passé en respectant les règles de l’art. La majorité des députés qui était dans la salle a voté contre. Et les résultats qu’on a donnés ne reflétaient pas la réalité parce que le vote ne s’est pas passé dans les meilleures conditions ».

Poursuivant, Fodé Oussou Fofana ajoute : « Logiquement, la loi du budget rectificative devait être votée trois fois : il faut voter la partie dépenses, voter la partie recettes et voter la loi elle-même. Mais, le président de l’Assemblée a fait voter l’ensemble des députés une seule fois et celui qui a compté le nombre de votants est un des responsables du RPG Arc-en-ciel. Nous avons dit que ce n’était vraiment pas normal et ça ne reflétait pas. Donc, le budget a été purement et simplement rejeté ».

Le président du groupe parlementaire des libéraux démocrates, Dr Fodé Oussou Fofana, dénonce le non respect des consignes des centaines des  principes…..

 « Nous avons rejeté tout simplement parce qu’on s’est rendu compte que ce budget ne prend pas compte de certaines choses. Si vous prenez le budget de la présidence de la République, il y a une augmentation de 88 milliards à ce budget. La présidence va avoir à elle seule à peu près 1 milliard 280 millions par jour, nous avons dit que ce n’était pas normal. Le budget de la primature a augmenté aussi. Et le budget de certains ministères comme celui de santé a diminué et nous n’avons pas compris parce que c’est la période de lutte contre Ebola. Si on avait investi tout le budget contre Ebola, on allait voter sans problème. On aussi diminué le budget du ministère de la justice, de la sécurité. Nous avons dit que ce n’est vraiment pas normal ».

Devant cette situation, les députés de l’opposition n’excluent pas de saisir la Cour suprême pour rentrer de leur droits. Le groupe parlementaire

Et pour conclure,   « Si on augmente le budget de la présidence et on diminue le budget de la santé en cette période d’Ebola, ce qui veut dire qu’on ne prend pas en compte les préoccupations du peuple. C’est un budget qui ne donne pas une part importante à la lutte contre le virus  Ebola. Nous avons constaté aussi que l’indemnisation des opérateurs économiques victimes de pillage et des victimes de la BADAM n’a pas été inscrite dans le budget rectificatif. Nous sommes entrain de nous préparer pour voir comment attaquer ce vote là au niveau de la Cour suprême ».

Comme on le voit, l’adoption du projet de loi des finances rectificatives 2014 est loin de faire l’unanimité au sein des députés

Abdoul Wahab Barry, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.