Depuis le début de l’année, la guinée, notamment sa partie sud est durement frappée par l’épidémie de fièvre hémorragique à virus Ebola qui a fait plusieurs morts et continue d’en faire. Pour arriver au bout de cette maladie, le gouvernement guinéen et ses partenaires restent mobilisés sur tous les fronts de bataille.
Malgré ces efforts, le combat ne semble pas être terminé en tout cas en région forestière où de nouveaux foyers son entrain de naitre. Le virus vient de faire 16 victimes dans la préfecture de Lola, précisément dans la sous-préfecture de Guiasso. Selon le sous-préfet de cette localité, Mamadi Traoré, ces cas de décès ont été enregistrés dans le seul district de Zaissou.
En dépit de ce chiffre effrayant, des populations restent encore réticentes face aux agents de santé qui font objets de toutes menaces. C’est pourquoi, depuis samedi 29 novembre 2014, les autorités sous-préfectorales ont entamé une série de sensibilisation dans les différents districts de Guiasso sur l’existence non seulement de la maladie mais aussi le respect strict des mesures d’hygiène.
Il faut noter que Zaissou n’est pas la seule localité où des réticences sont signalées dans la région. A Nzérékoré par exemple, les populations des villages de Koropara, Kabiéta et Konia se méfient des agents communautaires.
Facely Konaté, correspondant WWW.Kababachir.com à Nzérékoré