Alors que la campagne ‘’60 jours pour vaincre Ebola’’ se poursuit, le virus refait surface dans les zones de réticence à Lola, une préfecture située à plus de 1000 km au sud de Conakry.
S’exprimant sur les ondes d’une radio locale ce mercredi, le Coordinateur préfectoral de la lutte contre Ebola a fait état de 17 nouveaux cas d’Ebola enregistrés récemment dans certaines zones de réticence, dont 14 cas confirmés. Ces malades seraient actuellement hospitalisés dans le Centre de Traitement de Macenta.
Selon la même source, c’est à la suite des enterrements non sécurisés des personnes décédées d’Ebola, revenant du Libéria voisin, que le virus s’est propagé dans ces villages. Malgré la réticence de populations hostiles au personnel de santé, des équipes médiales sont actuellement déployées sur le terrain pour identifier les contacts.
Récemment deux nouveaux cas d’Ebola ont été signalés à Conakry, Tougué où 78 personnes ayant eu des contacts avec les malades avaient été identifiés, puis dans les préfectures de Boffa (1 cas), Forécariah (7 cas), Coyah (1 cas).
Selon le dernier bilan, en date du 02 février 2015, le virus Ebola a fait 1595 décès sur 2593 cas enregistrés en Guinée.
Abdoul Wahab Barry, www.kababachir.com
[…] Lola : Ebola refait surface dans les zones de réticence […]