Des sources officielles indiquent que le Rwandais Marcel Rudasingwa, le coordinateur du Système des Nations unies de la lutte contre Ebola en Guinée est décédé le lundi dernier dans sa chambre d’hôtel, des suites d’arrêt cardiaque. Mais depuis, des questions demeurent. On insiste ici et là pour en savoir un peu plus. Notamment sur les circonstances du décès. Et cette démarche exige une autopsie.
Autopsie disions-nous ? Certainement c’est pour avoir le cœur net que la famille et proches du défunt veulent procéder à cette même autopsie. C’est du moins, ce que laisse entendre le ministre de la coopération internationale Koutoubou Sanoh informant que « L’autopsie est en cours. » Et le ministre d’ajouter : « C’était la demande de la famille, ce n’est pas la demande de la Guinée. Le médecin nous a dit qu’il a rendu l’âme suite à un arrêt cardiaque. Mais l’autopsie permettra d’approfondir les résultats de cette analyse, pour que la famille puisse être à l’aise. C’est un droit pour toute famille de savoir comment cette mort est exactement survenue. »
Ancien représentant de l’Unicef en Guinée de 2003 à 2008, le défunt par arrêt cardiaque était un habitué de la Guinée. Il y est mort. Que son âme repose en paix.
Jeanne FOFANA, www.kababachir.com