« Je dirai simplement qu’on n’avait pas besoin d’être mage ni même sage pour savoir que cette Assemblée nationale ne serait que factice. »
Lansana Kouyaté reste toujours amer, de longs mois après la mise en place du Parlement. Un parlement sans valeur qui ne devait pas pousser les opposants à siéger. Mais, Lansana Kouyaté ne trouve pas très étonnant ce que nous vivons à l’Assemblée nation. « Moi ça ne m’étonne pas, je ne jette pas la pierre à ceux qui sont partis, mais nous, nous avons décidé de ne pas siéger. Cette décision, mal comprise à cette période, est aujourd’hui acceptée comme preuve de discernement à cause de tout ce qu’on fait subir à des élus du peuple par l’obstruction de tout débat sérieux et constructif. Dieu nous a donné des larmes pour pleurer, alors pleurons : les marches avaient été interrompues, sa suppléante, l’Assemblée n’est que cénacle de rejet du positif d’où on va où on retourne sans jamais savoir la fin des fins. »
Et de conclure que cette Assemblée-là est loin d’être digne du statut qu’elle incarne. Claude Kory Kondiano et tous ses pensionnaires sauront apprécier.
Jeanne Fofana, www.kababachir.com