LUTTE CONTRE EBOLA : Cuba met à disposition de nouveaux médecins

Depuis le début de l’épidémie à virus Ebola en Guinée, Sierra Léone et Libéria, les autorités cubaines font certainement partie de ceux qui apportent le soutien le plus approprié, et sans doute le plus concret. En effet, alors que les grandes puissances rivalisent d’annonces mirobolantes, La Havane, elle, fournit des médecins. Une première fois, l’ile castriste avait dépêché quelques 165 médecins en Sierra Léone. Mais face à l’ampleur sans cesse croissante de l’épidémie, Cuba a mis en route une autre équipe.

Ce second groupe composé de 91 médecins est parti de la Havane aujourd’hui même. Mais cette seconde équipe sera répartie entre la Guinée et la Sierra Léone. Ce dernier pays, plus affecté par l’épidémie, recevra 53 nouveaux médecins cubains. La Guinée, quant à elle, bénéficie de 38 médecins.

L’annonce de l’arrivée de cette seconde vague a été faite par le président cubain, Raul Castro, lui-même, en marge l’ouverture la conférence régionale de de l’Alliance bolivarienne pour les peuples de notre Amérique (ALBA) consacrée à l’épidémie à virus Ebola, qui se tient à La Havane.

Pour les deux pays bénéficiaires, cet apport de la part de Cuba est d’une importance capitale. Car, au-delà de l’argent dont une bonne partie n’en est qu’au stade des annonces formelles, les trois pays encore victimes de l’épidémie à virus Ebola ont besoin d’aide en matière de personnel sanitaire.

Anna Diakité, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.