LUTTE CONTRE EBOLA : La Guinée a un gestionnaire onusien

La mobilisation du monde autour de la lutte contre l’épidémie à virus Ebola n’a jamais été aussi importante qu’elle l’est aujourd’hui. Avec en partie les cas enregistrés aussi bien en Europe qu’aux Etats-Unis, les instances internationales ressentent l’impérieuse nécessité de redoubler les efforts pour se débarrasser le plus rapidement possible de cette maladie. C’est ainsi qu’en plus de la désignation d’un représentant spécial en charge de toute la région, le secrétaire général des Nations unies vient de désigner des gestionnaires affectés à chacun des trois principaux pays touchés.

Pour la Guinée, le choix a été porté sur le Rwandais, Marcel Rudasingwa. Pour le Libéria et la Sierra Léone, les gestionnaires de crise qui leur sont affectés sont respectivement de nationalités hollandaise et américaine.

Leur désignation s’inscrit dans le cadre de la mise en place  de la Mission des Nations unies pour l’action d’urgence contre Ebola (MINUAUCE). A l’image des deux autres, Marcel Rudasingwa qui traine derrière lui  une longue carrière au compte du Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF), aura à travailler avec les autorités guinéennes, pour une réponse internationale rapide et efficace contre l’épidémie à virus Ebola.

Anna Diakité, Kabanews

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.