Selon un communiqué de l’Ambassade du Japon en Guinée transmis à notre rédaction, le Japon renforce son appui aux pays touchés par le virus Ebola. Au cours d’une Assemblée Générale des Nations-Unies, le Japon a promis de fournir les équipements de protection individuelle (EPI) nécessaires pour assurer la sécurité des personnels médicaux.
Communiqué…
« A la demande des quatre pays affectés par cette épidémie (la Guinée, le Libéria, la Sierra Leone et le Mali), le Gouvernement du Japon a décidé de fournir approximativement un total de 700 000 jeux d’Equipements de protection individuelle (EPI). Le Premier Ministre Shinzo Abe a promis, à l’Assemblée Générale des Nations Unies, que le Japon fournirait les EPI qui sont nécessaires pour assurer la sécurité des personnels médicaux.
De ce qui précède, 20 000 jeux d’EPI seront transportés par un avion des Forces d’Auto-défense (dans le cadre de l’Equipe de secours d’urgence des désastres du Japon) dans quelques jours à Accra, en République du Ghana, où le quartier général de la Mission des Nations Unies pour la réponse d’urgence à Ebola (UNMEER) est basé. Ils seront distribués dans les pays affectés par Ebola à travers l’UNMEER.
De plus, un don d’aide d’urgence sera fourni aux organisations internationales afin de transporter et de distribuer ces EPI.
Références : Assistance du Japon dans le sillage de l’épidémie de maladie à virus Ebola en Afrique de l’Ouest.
(Financement total à date : approximativement 145 millions de dollars) ; Don d’aide d’urgence : approximativement 42,02 millions de dollars ; Equipements de secours d’urgence : approximativement 920 000 dollars ; Décaissement pour les organisations internationales : approximativement 2,157 millions de dollars ; Déploiement d’experts : un total de 10 experts japonais via l’OMS ; Don d’assistance pour microprojets de sécurité humaine : approximativement 800 000 dollars ; Assistance future : jusqu’à 100 millions de dollars. »