Lutte contre Ebola : Le japon livre des nouveaux équipements médicaux à la Guinée

Le gouvernement japonais multiplie les actions en faveur de la Guinée dans la lutte contre le virus Ebola qui a déjà causé la mort de 1.284 personnes en Guinée, sur 2.123 cas signalés depuis le début de l’année, selon un dernier bilan de l’OMS.
C’est dans cette optique que le gouvernement japonais a procédé jeudi à la livraison des équipements médicaux destinés au renforcement des mesures de riposte contre Ebola.

A cette occasion, l’Ambassadeur du Japon en Guinée a prononcé un discours dans lequel il réitère la disponibilité de son pays à renforcer l’appui aux pays touchés par l’épidémie.

Lisez !

« Excellence Monsieur le Ministre de la Coopération Internationale ;

Excellence Monsieur le Ministre de la Santé ;

Monsieur le Coordonateur National de la Lutte contre Ebola ;

Madame la Représentante du PAM en Guinée ;

Mesdames et Messieurs,

​Je voudrais tout d’abord exprimer toute ma sympathie pour les victimes de l’épidémie Ebola, ainsi qu’à tous ceux qui se battent, chaque jour, contre les ravages de ce virus.

​Et c’est pour ces personnes qui s’impliquent au plus près des zones infectées que le Japon a accordé le don que nous réceptionnons aujourd’hui. En effet, le 14 novembre passé, les Gouvernement Guinéen et Gouvernement du Japon ont passé un accord portant sur l’achat d’équipements médicaux et pharmaceutiques de prévention et de lutte contre Ebola, pour un montant de quatre millions vingt milles dollars (4 020 000 $). Le premier lot que nous réceptionnons aujourd’hui est principalement composé de kits d’équipements de protection individuelle, qui doivent servir à protéger les travailleurs qui s’occupent des malades. Ces équipements sont donnés à la Coordination Nationale de Lutte contre Ebola, qui a en charge la lutte globale contre l’épidémie. Et je peux vous annoncer également que, le 9 décembre passé, le Gouvernement du Japon a décidé une assistance d’urgence supplémentaire, attribuée à l’UNMEER et au PAM, en vue de fournir et distribuer 700 000 équipements de protection individuelle à la Guinée, au Libéria, à la Sierra Leone et au Mali.

Le premier lot de matériel que nous réceptionnons aujourd’hui sera transporté dans les zones affectées par l’épidémie grâce aux vols du Service aérien humanitaire des Nations Unies (UNHAS), géré par le PAM. Ce service, essentiel pour rallier les zones affectées, a également été financé par le Japon, pour un montant de cinq millions de dollars pour les trois pays atteints, dont deux millions de dollars spécifiquement pour les missions en Guinée. L’UNHAS est une réponse à la réduction des vols commerciaux, parce qu’il permet de relier les trois capitales, de faire le lien avec les aéroports permettant d’accéder aux vols commerciaux et de fournir des vols intérieurs vers les zones touchées, qui ne seraient sinon accessibles que par la route. Il s’agit donc d’un service logistique essentiel pour l’action humanitaire qui est en cours.

Ces deux financements font partie de l’enveloppe globale de quarante millions de dollars que le Premier Ministre du Japon, Monsieur Shinzo Abé, avait annoncée le 25 septembre, à New York. Cette réaction illustre la volonté du Japon de se tenir aux côtés de ses partenaires et amis africains, et singulièrement la Guinée, dans les moments d’intense difficulté comme aujourd’hui. Cependant, le Japon n’oublie pas non plus l’avenir, et entend poursuivre ses efforts pour appuyer le développement des pays concernés, ainsi que leur sécurité sanitaire. C’est pourquoi le Gouvernement du Japon a annoncé qu’il consacrerait cent millions de dollars (100 000 000 $) à la reconstruction et au renforcement des systèmes de santé des pays affectés, dès 2015, afin non seulement de lutter contre cette épidémie, mais également pour permettre, à long terme, une offre de soins améliorés.

Je souhaite donc que par nos interventions, nos appuis, nos contributions à tous, la Guinée, et les autres pays concernés, puissent se relever, et poursuivre leur voie vers le développement.

Vive l’amitié guinéo-japonaise.

Vive la coopération internationale.

Je vous remercie. »

16 décembre 2014

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.