Ebola: Les recommandations du premier ministre aux propriétaires de cliniques privées

Une rencontre a eu lieu ce jeudi 19 février 2015 à la primature entre la coordination de riposte à Ebola et les promoteurs de cliniques privées. Elle a été présidée par le premier ministre.  Mohamed Said FOFANA a profité de l’occasion pour tendre la main aux acteurs de la santé évoluant dans le privé.

 « Ebola n’est une affaire du gouvernement seul. C’est une affaire de la Guinée, en ce sens que les conséquences se ressentent un peu partout. C’est pour cela je réitère l’appel du président de la République à l’endroit de vous autres. C’est un devoir sacré de garantir la santé de la population. Vous avez choisi un métier qui est très risqué.  Je voudrais que nous travaillons sur la nature des relations qui peuvent exister entre la coordination, le ministère de la santé et les cliniques privées. Parce que tout le monde doit être suffisamment préparé à la collaboration. Il faudrait qu’en interne que chaque clinique ait son comité de veille. Il faut qu’il y’ait une manière de procéder permettant de prendre en charge régulièrement jusqu’à son suivi sécurisé dans le centre de traitement spécialisé« , a expliqué le premier ministre.

En effet, selon la coordination nationale de riposte à Ebola, la plupart des personnes motes ces derniers temps de l’épidémie ont transité par des cliniques privées avant de parvenir aux centres de traitement. D’où la nécessité de travailler en synergie avec les promoteurs.

Oumar Rafiou DIALLO, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.