Créée en 2014, dans le seul but de s’engager dans la lutte contre l’épidémie Ebola, l’ONG ‘’Isolons Ebola’’, présidée par l’homme d’affaire Kerfala KPC Camara, vient d’offrir 20.000 cahiers aux enfants orphelins de la maladie à virus Ebola.
La cérémonie de remise, effectuée le samedi 24 janvier dernier, a été rehaussée par la présence de plusieurs personnalités, dont l’ambassadeur d’Espagne en Guinée, Franusode Asis BENITEZ SALAS, le représentant de l’Unicef en Guinée, Dr Guy Yogo, ; la présidente de la Confédération des entreprises patronales de Guinée (CEPEG), Hadja Niouma Traoré et le président de la Chambre de commerce, Morlaye Diallo, plusieurs cadres du Groupe GUICOPRES et des invités de marque.
Dans son discours de circonstance, le PDG de GUICOPRES, Kerfalla ‘’KPC’’ Camara affirme « Nous avons choisi UNICEF pour recevoir ces cahiers, en raison de sa longue expérience de mécanisme de distribution transparent, et de sa vocation universelle de sauver, éduquer et protéger les enfants. » a-t-il indiqué.
Poursuivant, KPC ajoute : « la totalité des bénéfices sera reversée à Unicef Guinée pour parrainer les enfants orphelins d’Ebola. »
S’agissant du don offert aux orphelins du virus Ebola, KPC apporte des précisions « Les 20.000 cahiers que la fondation offre aux enfants orphelins d’Ebola avec des messages simples, visent à leur dire qu’est ce que sait le virus Ebola, comment il se transmet et les moyens de prévention » a-t-il précisé.
Prenant la parole au cours de la cérémonie, le vice président exécutif de l’association Cheik Tidiane Traoré a pour sa part indiqué que « La cérémonie organisée par l’association Isolons Ebola est une réponse à un appel patriotique d’un citoyen guinéen, doublé d’un entrepreneur qui a décidé d’intégrer dans son entreprise la mise en application de la responsabilité sociétale d’entreprise pour pouvoir partager ce qu’il gagne avec les Guinéens et la Guinée »
Revenant sur les statistiques des victimes du virus Ebola, le représentant de l’Unicef en Guinée a indiqué que parmi les victimes 2 598 enfants ont perdu leurs parents : « 22% de toutes les personnes infectées par le virus Ebola sont des enfants, soit 560 enfants. 62% de ces enfants infectés ont perdu la vie. Parmi les 560 enfants, 54% sont des jeunes filles. Le nombre total d’enfants orphelin à ce jour est de 4200. Parmi ces 4200 enfants orphelins, 2598 ont perdu leurs deux parents »
Dr Guy Yago a ensuite lancé un appel aux personnes de bonne volonté pour venir en aide aux enfants orphelins du virus Ebola en Guinée : « C’est une expression de solidarité inégalée à ce jour en République de Guinée. Nous voulons témoigner notre gratitude au nom de tous les enfants orphelins pour dire merci. Et nous demandons à tout le peuple de Guinée de venir en aide aux enfants orphelins ainsi en arrêtant la stigmatisation de toutes les personnes victimes d’Ebola » a-t-il dit.
Un an après son apparition, le virus Ebola a tué 1886 personnes en Guinée, sur 2 879 cas enregistrés, selon un dernier bilan publié samedi par la Coordination nationale de lutte contre Ebola. Mais à ce jour, la tendance est en baisse, avec seulement 18 cas d’hospitalisation et moins de 2 000 contacts suivis sur toute l’étendue du territoire national.
Abdoul Wahab Barry, www.kababachir.com