De ce mardi 7 au jeudi 9 octobre prochain, une délégation de la Mission des Nations unies pour la lutte de la fièvre à virus Ebola (UNMER) séjournera en Guinée. Conduite par le sous-sécrétaire général de l’instance onusienne en charge de cette question, Anthony Banbury, la délégation en provenance du Ghana, aura des séances de travail avec l’ensemble des structures et institutions impliquées dans la riposte contre l’épidémie à virus Ebola.
Bien entendu, le chef de l’Etat, le président Alpha Condé, sera au nombre des personnalités qu’Anthony Banbury aura à rencontrer. Il se concertera aussi avec la Cellule nationale de coordination de lutte contre Ebola, le comité interministériel de lutte contre l’épidémie ainsi qu’avec des membres du gouvernement directement interpellés par la question. En outre, des rencontres sont prévues avec la presse nationale dont une conférence en grande nature fixée au mercredi 8 septembre à la Maison commune des Nations unies, à Coléah. Même si nos sources ne le disent pas explicitement, il n’est pas cependant exclu que cette visite s’inscrive dans le cadre de la mise en place du bureau guinéen de l’UNMER.
Il faut en effet rappeler qu’au lendemain de la mise en place de cette mission par le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, il avait été indiqué que la structure serait décentralisée à travers des bureaux installés dans chacun des trois principaux pays touchés par l’épidémie. Fruit de la résolution 2177, adoptée à l’issue d’une Assemblée générale extraordinaire du 18 septembre dernier, l’UNMER a cinq principales missions :
– Soutenir les efforts pour mettre fin à l’épidémie ;
– Traiter les personnes infectées ;
– Assurer les services essentiels ;
– Préserver la stabilité ;
– Prévenir les épidémies dans de nouveaux pays.
L’espoir étant qu’avec cet appui des Nations unies, le virus mortel sera vaincu au bout d’une période fixée entre 6 et 9 mois.
Anna Diakité, kabanews