Les Donzos dans la lutte contre Ebola ? On aura tout vu avec Alpha Condé dont les affidés tentent de convaincre les uns et les autres de la présence des donzos à Conakry et de leur entretien aux frais de la Princesse dans une réclusion à Béhanzin, banlieue de Conakry. Après donc la ‘’formation’’ de cette soldatesque – ce n’est pas une exagération – peut-on savoir à quand le déploiement ?
Cette question risque de fâcher. Surtout que Lansana Komara estime que « Les gens racontent du n’importe quoi. Ils disent que nous avons emmené des donzos, des rebelles, alors que nous, nous formons les gens pour les déployer sur le terrain dans le cadre de la lutte contre Ebola dans le pays. Ils vont sensibiliser et informer les citoyens sur comment se prévenir contre Ebola» Ces hommes aux accoutrements particuliers vont aller où et dire quoi à qui et dans quelle langue ?
On attend vraiment de bien voir comment le pouvoir va s’y prendre. Habitué à noyer le poisson à chaque fois qu’il est coincé, le pouvoir ne communique pas, et Dr Sakoba Keita qui est le patron des lutteurs contre Ebola se refuse de tout commentaire. Il y a bien anguille sous roche. Mais pour tenter de rassurer sans convaincre, Lansana Komara à qui il revient la canalisation de la colonne de chasseurs traditionnels s’interroge : « Je ne sais pas pourquoi les Guinéens aiment faire de la politique politicienne. Nous avons la Police, la Gendarmerie et l’Armée qu’est-ce que nous allons faire de rebelles ? Mais l’opposition guinéenne a toujours agi de la sorte. C’est de la délation pure et simple».
Une délation ? Absolument pas. Tant et si bien si ces donzo-là étaient là pour aider à la lutte contre Ebola, on nous aurait pas empêché de nous mettre en contact avec eux, eux qui sont antipathiques à la presse et à la présence de tous corps étrangers. Et mieux que cela, ces chasseurs sont-ils les plus enclins à lutter contre le virus, alors qu’il ya des jeunes étudiants en médecine qui peuvent faire le boulot ? Pourquoi ces gens bizarres sont enrôlés sans que le coordonnateur national de la riposte contre Ebola le Dr Sakoba ne soit informé ? Des questions et d’autres dont les réponses ne sauraient être données par le RPG. C’est donc une présence douteuse… Quand on dénonce, on est menacé de mort.
Pauvre de nous !
Jeanne FOFANA, Kabanews