Macenta : deux morts dans un incendie causé par un feu de brousse

Un incendie a ravagé dimanche l’usine de thé de Macenta, tuant deux personnes et faisant d’importants dégâts matériels. Selon l’Agence guinéenne de presse (AGP), le sinistre a été causé par un feu de brousse. Les victimes, une femme et son enfant, se trouvaient sur un mototaxi en partance pour la ville frontalière de Vonjama (Libéria). Elles étaient de nationalité libérienne. Touchées par les flammes, les deux ont succombé de leurs blessures à leur arrivée à l’hôpital.

Le feu a aussi consumé la cité des anciens travailleurs. D’après l’agence, les deux tiers de l’usine, principalement le bloc administratif, le laboratoire, la chaine de production du thé noir, le bâtiment de la mécanique générale, le garage et le dispensaire sont partis en fumée. “Même les murs n’ont pas résisté sous l’intensité du feu, les cents cinquante hectares de plantation sont complètement brulés”, rapporte l’AGP.

Créée en 1963, l’usine de thé de Macenta est à l’arrêt depuis 1986 ; année à laquelle les unités industrielles furent privatisées. Sa privatisation a précipité l’arrêt de la production. Les différentes tentatives de relance se sont soldées par des échecs. Plusieurs incendies ont été enregistrés ces dernières semaines à Macenta. La plupart serait due au feu de brousse, favorisé par la sécheresse qui frappe la préfecture.

Thierno Diallo, Kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.