En dépit d’efforts que les autorités guinéennes et les partenaires étrangers consentent sur le front contre Ebola, l’épidémie n’est toujours pas maîtrisée en Guinée. Elle demeure toujours présente notamment dans la région forestière où la préfecture de Macenta demeure cependant la plus touchée. Pour preuve, les responsables de la Banque internationale pour le commerce et l’industrie en Guinée (BICIGUI-filiale BNP) décident d’y fermer leur agence.
Si jusqu’ici, aucun employé de la banque à Macenta n’a été testé positif à la maladie d’Ebola et qu’aucun cas ne s’est encore déclaré à l’intérieur et dans les environs de l’Agence, les responsables de la BICIGUI estiment tout de même qu’il leur fallait prendre cette décision, dans le cadre d’une mesure préventive. En attendant que les choses se calment un peu plus.
Par ailleurs, même si cela n’est pas dit, il n’est pas exclu que cette mesure soit aussi inspirée par le climat d’insécurité et de révolte populaire dont les zones touchées par Ebola font l’objet depuis un certain temps. Après les violences de N’Zérékoré et celles meurtrières de Womey, il serait compréhensible qu’une Agence évoluant dans la zone la plus touchée, se montre prudente. Parce qu’à l’occasion d’une manifestation d’hostilité à Macenta, des vandales peuvent bien s’en prendre à une institution bancaire.
Anna Diakité, Kabanews