Macky Sall déblaie le chemin pour Yayi Boni

« J’espère que le retour du médiateur devra permettre avec les autorités de la transition de faire avancer l’agenda parce que l’idéal pour la CEDEAO, ce n’est pas de faire des sanctions contre un État membre mais, c’est de travailler à, vraiment accompagner ces moments difficiles pour l’Afrique de l’Ouest confrontée justement à ces coups d’État répétitifs »

Macky Sall tente, après la gueule de bois, suite aux sanctions imposées à la Guinée de déblayer le chemin pour Yayi Boni. En tout cas, il espère « que le retour du médiateur devra permettre avec les autorités de la transition de faire avancer l’agenda parce que l’idéal pour la CEDEAO, ce n’est pas de faire des sanctions contre un État membre mais, c’est de travailler à, vraiment accompagner ces moments difficiles pour l’Afrique de l’Ouest confrontée justement à ces coups d’État répétitifs », a déclaré le président en exercice de l’Union africaine, sur les antennes de VOA.

Pour rappel, le Premier ministre Bernard Gomou a eu un entretien avec le Médiateur de la CEDEAO, à l’occasion du sommet extraordinaire des chefs d’Etat. Yayi Boni et Bernard Gomou se sont entretenus autour des sujets du moment. Selon des indiscrétions, le Béninois sera bientôt de retour en Guinée. Surtout que la junte, échaudée par les sanctions, ne veut plus s’embourber. Quitte à mieux organiser le cadre de dialogue inclusif. 

Cette rencontre entre Boni et Gomou intervient après les sorties rigides du même PM ainsi que celle d’Amara Camara, secrétaire général de sa présidence, chargé de qualifier de « honte », de « mensonge » et de diplomatie « de guignols » les sorties médiatiques du président bissau-guinéen Umaro Sissoco Embalo, à quelques heures du sommet de la Cedeao de ce 22 septembre, en marge de l’Assemblée générale de l’ONU. Si donc le PM réussit à maintenir un climat politique serein, c’est tout à son actif. Le reste n’est que vue d’esprit.

Jean ne Fofana, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.