Macron prévient : « La situation de la Guinée est grave… »

Accordant une interview dans les colonnes de Jeune Afrique, le président français craint une situation grave en Guinée au lendemain de la confirmation de la victoire du Président Alpha Condé, qui brigue un 3ème mandat à 82 ans.

Selon Emmanuel Macron, « la situation est grave en Guinée, pour sa jeunesse, pour sa vitalité démocratique et pour son avancée ».

Alors que la victoire d’Alpha Condé est contestée par l’opposition, le numéro un français rappelle tout d’abord que : « La France n’a pas à donner de leçons. »

«  Notre rôle, c’est d’en appeler à l’intérêt et à la force qu’a le modèle démocratique dans un continent de plus en plus jeune. », a-t-il indiqué. Avant de rappeler que : «  L’Afrique a intérêt à construire les règles, les voies et les moyens pour avoir des rendez-vous démocratiques réguliers et transparents. »

Pour le Président français qui explique les raisons pour lesquelles il n’a pas adressé des messages de félicitations à son homologue guinéen, « L’alternance permet la respiration. Elle est aussi le meilleur moyen de permettre l’inclusion dans la vie politique et de lutter contre la corruption, qui est le pendant d’une conservation trop longue du pouvoir. Ce ne sont pas des leçons, c’est du bon sens. », a-t-il précisé.

Alfred Bangoura, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.