L’homme de Sékhoutouréya n’a manifestement pas d’amis. Il tire sur tout le monde. Il t’utilise puis te lâche. A un certain moment, il se dresse contre toute une administration gérée par Lansana Conté. Il accuse celui-ci d’être à la base des pillages des ressources guinéennes. Puis, il change de fusil d’épaule et blanchi le vieux général de Wawa pour s’attaquer à ses ministres et Premiers ministres.
Aujourd’hui, c’est le tour de MadiKaba Camara, ancien ministre des Finances qui est visé. Chassé du cercle présidentiel, puis ramené après les remous des siens, à Siguiri le berceau du RPG. Lors de son séjour aux USA Alpha a mis son collaborateur sur le grill : « Conté n’est nullement responsable de la ruine du pays. Ce sont ses anciens ministres comme Mady Kaba Camara qui en sont responsables. Ils ont enlevé à l’Etat ses propriétés pour donner aux privés à des prix inférieurs à leurs valeurs réelles, rien que pour remplir leurs poches. » Mady Kaba fait partie de ceux qui ne servent vraiment à rien si ce n’est pour grever le budget.
Ministre conseiller de ceci, conseiller personnel de cela, … font légion dans le cercle présidentiel. Ces cadres qui auraient été commis à d’autres tâches auraient mieux servi s’ils n’avaient pas été confinés dans les bureaux feutrés en train de se tourner les pouces. Ils ne sont pas écoutés par celui qui les a nommés. Rachid N’Diaye, journaliste, le supposé être M. Communication, s’il est toujours là-bas pourra-t-il dire le contraire ? Et Mady Kaba Camara, ancien ministre de Conté (grand connaisseur de l’industrie), conseiller économique du Président.
Leur raison d’être se justifie en effet par le fait que tous les cadres ou considérés comme tels ont mouillé le maillot pour le RPG afin que l’opposant historique parvienne à la magistrature suprême. Il est donc question pour Alpha Condé de récompenser les uns et les autres.
Seulement, voilà ! Le président guinéen avait dit lors d’une rencontre qu’il a eue au siège du parti que le pouvoir n’est pas un gâteau qu’il faut partager, brisant de fait le rêve longtemps nourri en silence par nombreux alliés. Malgré tout, certains sont passés à travers les mailles en occupant des postes de ministres, de secrétaire d’Etat ou autres. Et toutes ces responsabilités pèsent sur le budget de l’Etat et, par ricochet, sur le niveau de vie de la population. A quoi donc bon de s’encombrer de conseillers et de départements faire-valoir ? Alpha lui en sait quelque chose : récompenser.
Mady Kaba en a eu pour son compte. A qui le prochain ?
Jeanne Fofana, www.kababachir.com