‘’Mugabé a été président de l’UA, même une mouche n’a pas survolé Zimbabwé’’ dixit Fodé Oussou

L’élection du président Alpha Condé à la tête de l’Union Africaine pour l’exercice 2017 suscite des vives réactions en Guinée.

Si certains guinéens ont salué le choix porté sur Alpha Condé par ses pairs du continent, l’aile dure de l’opposition guinéenne qualifie cette élection du numéro un guinéen comme ‘’un non événement’’.

Le Vice-président de l’UFDG, le principal parti de l’opposition guinéenne ne voudrait pas que le RPG-Arc-en-ciel, parti au pouvoir, profite de cette situation pour dilapider encore les maigres ressources financières de l’Etat, en organisant un accueil qui, selon lui, n’avait pas sa place.

Pour Fodé Oussou Fofana, organiser une cérémonie d’accueil pour Alpha Condé, ne serait pas une bonne chose, parce que, dit-il, la commission d’organisation va sortir plus d’un milliard fg qu’ils vont se partager entre copains, en voulant organiser un événement qui n’envale pas la peine, déplore-t-il.

Répondant aux partisans d’Alpha Condé, qui sont allés jusqu’à demander au gouvernement de décréter la journée de 02 février, date du retour d’Alpha Condé, fériée chômée et payée, le président du Groupe parlementaire les libéraux démocrates rappelle que Mugabe a été président de l’UA, même une mouche n’a pas survolé au Zimbabwe.

« Mugabe a été président de l’UA, même une mouche n’a pas survolé au Zimbabwe parce que c’est considéré comme un non événement. Le rôle du président de l’UA, c’est de présider les réunions rien d’autre, il n’y a pas de budget de fonction ni rien, même le billet d’avion c’est lui qui l’achète. Aujourd’hui pour aller à Siguiri, les gens prennent l’avion pour aller à Bamako,  de Bamako on s’embarque pour la Haute Guinée, parce qu’il n’y a pas de route. Depuis 2015, on se fait une idée de ce qu’on appelle l’UA, cela veut dire qu’il y a Mugabe qui a laissé pour Idriss Déby, Déby a laissé pour Alpha Condé, ils ont à peu près le même âge et ce sont des gens qui ne respectent aucun droit ».

Pendant ce temps, le RPG s’active à mobiliser ses militants pour réserver un accueil chaleureux à leur champion, dont le retour est annoncé pour ce jeudi 02 février, après quelques jours passés à Addis Abeba.

Mariam Diallo, www.kababachir.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.