Mahamadou Issoufou interpelle Condé sur le respect des règles démocratiques

« Des élections législatives et présidentielles seront organisées dans notre région en 2019 et 2020, nous devons veiller à ce qu’elles soient crédibles, transparentes et qu’elles ne donnent lieu à aucune contestation. » Mahamadou Issoufou a été certes ‘’appuyé’’ par Alpha Condé, mais, manifestement, il n’est pas prêt pour la compromission.

En effet,    « J’ai noté qu’en comparaison avec les autres régions du continent, notre région semble avoir une longueur d’avance en matière de respect des règles démocratiques. Nous disposons depuis 2001 d’un protocole sur la démocratie et la bonne gouvernance fixant les principes constitutionnels communs à tous les Etats membres et réaffirmant que toute accession au pouvoir doit se faire à travers des élections libres, honnêtes, et transparentes. »

Le nouveau président de la Commission économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) ne veut donc pas jouer les entremetteurs pour l’instauration d’une présidence à vie, fut-elle par référendum. On le sait, Alpha Condé avait envoyé Mohamed Diané à Niamey, en lieu et place du ministre des Affaires étrangères, peu politique. La mission avait un objectif double : soutenir un possible référendum donnant à Alpha Condé la possibilité de rallonger et ensuite, faire croire à Issouffou qu’ils sont ensemble.

C’est pourquoi d’ailleurs, au niveau du RPG, on jubile : «  Aujourd’hui, le président à les meilleurs rapports avec le président du Niger, le président Issoufou. Et nous constatons malheureusement, sur les réseaux sociaux, des mensonges éhontés pour dire que le président Issoufou est contre le président de la République de la Guinée et que le président Alpha est contre le président Issoufou ; c’est un très gros mensonge. Pour que le président Issoufou se présente à la tête de la CEDEAO, il a fallu le soutien ardent du président Alpha Condé. » Un soutien que Conakry aura voulu monnayer…

Jeanne Fofana, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.