Makanera devant les députés, mercredi : quel enjeu ?

Le ministre Makanera Kaké sera devant les députés demain, mercredi pour défendre son budget. Ce ministre venu aux commandes suites à ses diatribes contre l’opposition et ses envolées oratoires vantant Alpha Condé et sa gouvernance jaugera sont audace. Sans résultats, sans bilan à présenter depuis son arrivée à la tête du département, l’un des plus malheureux de l’équipe gouvernementale, Makanera connu et reconnu pour sa boulimie des débats de caniveaux inquiète.

En cause : la RTG Boulbinet est malade, presque rendue à la nature, malgré les techniciens et les journalistes de talents qui la peuplent. Les locaux d’un autre âge reflètent tout simplement le charisme même du ministre. A un jet de pierre, l’autre vestige : le Quotidien national Horoya. Ce service mis sur orbite par un certain Justin Morel Jr, puis Aboubacar Sylla, au temps de Dadis Camara se meurt. Le local ne s’y prête pas. Jouxtant cette même RTG, Horoya est longtemps haletant. Sans secours, les responsables et autres journalistes de talents tentent de sauver ce qui peut l’être. Unique quotidien national ou de ce qui y ressemble, Horoya manque de tout : équipements informatiques, mobiliers, toilettes, eau courante, aération, formation, etc. Le journal souffre tout auusi de service de distribution mais aussi d’Imprimerie. Il est soumis aux aléas de l’autre service – Akhbar Guinée – rattaché au département de Makanera. La Radio rurale de Guinée ? L’autre honte. L’Agence guinéenne de presse (AGP), des vestiges ! L’OPG de Paul Moussa Diawara est imprenable. Makanera tente mais il n’y est pas parvenu.

La liste de la léthargie du ministre est bien longue, on se demande vraiment quel budget il va demander d’approuver. Surtout que le signal de la RTG est loin d’être reçu sur tout le territoire national. Laissant tous ces manques à gagner en friche, le ministre s’occupe à d’autres choses : faire campagne pour le RPG et son président, vouer aux gémonies des opposants ou pris comme tels. Indésirable au sein du comité de riposte contre Ebola faute de visibilité, Makanera se perd en conjectures : « Notre gouvernement a été plus responsable que les autres pays touchés. Il faut être fier de votre président. En six mois, il a pu faire des gestes remarquables ! Comparons seulement les pays touchés par cette maladie. Quand on écoute certaines personnes dans les radios, c’est vraiment déplorable. Les opposants veulent tout politiser car ils n’ont rien fait pour la Guinée. Et, ils veulent barrer la route à celui qui veut rattraper toutes ces années. »

Makanera est ainsi pris en flagrant délit de mensonge. En effet, tous les opposants, les grands, ont naturellement fustigé l’incurie du gouvernement et la banalisation du virus par Alpha Condé lui-même. « Moi, je n’ai pas peur d’Ebola », avait-il lancé, récemment lors d’une de ses visites en Forêt. Le ministre Makanera se trompe de casting. Pour rappel, l’UFR s’est insurgé contre la parade de Condé alors qu’il a été demandé à chacun d’éviter le regroupement, entre autres. Une raison d’ailleurs pour certains parti d’ajourner tout simplement l’assemblée générale ordinaire. Il y a-t-il une politisation là-dans ? Ce ministre-là est un imposteur. Bah Oury va plus loin avec une kyrielle de questions sans réponses : « Pourquoi la propagande officielle à travers son ministre de la communication a d’ores et déjà indiqué que les victimes ont été exécutées avec des machettes excluant ainsi

d’un revers de la main, la possibilité que les morts soient atteints de balles ? Pourquoi, refuser que les familles des victimes récupèrent les dépouilles de leur proche ? »

Cette série d’interrogations de Bah Oury, faites de blâmes ont agacé le ministre Makanera Kaké. Il n’en fallait donc pas plus pour que cet opportuniste réplique, au cours d’une conférence de presse : « Certains cherchent à faire une récupération politique. J’ai lu mon frère Bah Oury. Ce n’est pas surprenant. Les opposants en exil se nourrissent d’illusions. On ne profite pas du drame pour se faire une place au soleil. (…) Quand l’opposition dit que Alpha Condé va quitter le pouvoir ça ne dérange personne », dira notamment le ministre Makanera Kaké. Makanera devant les députés ? Il aura fort à faire. Des questions et d’autres comme l’accès de l’opposition aux médias d’Etats, la couverture du territoire national par la RTG, le cas d’Amadou Diouldé Diallo, l’autre affaire louche de la diffusion des images de la CAN, etc. seront certainement au centre des débats. On attend cet autre ministre de pieds fermes.

Jeanne FOFANA, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.