Makanéra Kaké : l’archétype de l’hypocrite et de l’immoral!

Si on cherche l’archétype même du leader hypocrite dénué de toute morale et baigné dans une fausse et vile conviction, MakanéraKaké en est vraiment un. Ministre d’Alpha Condé, puis dégommé, avant de se trouver une chute auprès de Dalein dont il revendique porter le statut de griot, MakanéraKaké reviendra à la soupe et se dressera plus tard contre ses anciens bienfaiteurs de l’UFDG.

Tous les jours sur les antennes de radio locales d’où il a été fabriqué, Makanéra aura réussi à vomir, puis à ravaler sa déjection. En toute haute bue. Aujourd’hui député périmé du RPG, il tente, avec la chute d’Alpha Condé, lequel a d’ailleurs eu des encouragements de ce même Makanéra pour l’octroi d’un 3è mandat, se désolidarise et s’expose encore à la risée publique. Hypocrisie et immoralité obligent ! L’homme lui tente une escapade : « J’étais dans le silence pour éviter de critiquer le régime car je n’étais pas d’accord avec les actes que posait ce régime….J’ai dit à honorable Dorval que le régime d’alpha Condé n’avait pas d’avenir. »

Et, toc, revirement de veste : « Franchement il faut être honnête. Je ne pouvais pas comprendre ce qui allait arriver. Mais depuis plus de cinq mois vous avez remarqué je ne parlais plus. Parce que je ne peux pas être dans la mouvance et venir à la radio pour m’opposer aux actes que la mouvance pose. Et ces actes-là qu’on posait à cette époque-là je n’étais pas en mesure de les défendre. Donc le silence aussi est une forme de communication.»

Moment choisi pour Siaka Barry, alors proche de Condé de se dresser contre ce qu’il appelle « les vautours voulant enclencher leur projet maléfique de 3e mandat. » Et de se s’interroger : Où sont-ils ces troubadours qui chantaient faussement tes louanges et juraient de mourir avec toi ?Makanéra peut bien donner la réponse. Sans gêne, ni honte.

Jeanne Fofana, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.