Mali – Allemagne : Utilisation d’énergies renouvelables pour améliorer la sécurité alimentaire

La construction de forages équipés de pompes solaires permet d’assurer la disponibilité de l’eau en tout moment de l’année.

Tunis (dpa) – Un programme allemand baptisé « sécurité alimentaire et nutritionnelle, renforcement de la résilience » (SAN) utilise les énergies renouvelables pour améliorer la sécurité alimentaire dans le Nord du Mali. Ce programme a appuyé la construction, dans cette régions, de forages équipés de pompes solaires afin d’assurer la disponibilité de l’eau en tout moment de l’année, pour la production maraîchère, en particulier, des légumes à haute valeur nutritive.

Il a fourni, dans le cadre de son volet « transformation et conservation », des séchoirs solaires aux groupements de femmes maraîchères pour l’amélioration de la qualité des produits, a fait savoir l’ambassade allemande au Mali, le 29 mai 2020. « Cela garantit une plus grande disponibilité de nourriture après la récolte et augmente la possibilité de générer des revenus supplémentaires par la vente de produits transformés », a-t-on souligné.

Au Mali, le programme « SAN » est mis en œuvre, par l’Agence allemande de coopération internationale (GIZ) et l’ONG allemande « Welthungerhilfe » (« Aide contre la faim dans le monde »), a-t-on ajouté. Ce programme (2014-2023) intervient dans 12 pays d’Afrique et d’Asie : le Bénin, le Burkina Faso, l’Éthiopie, le Kenya, Madagascar, le Malawi, le Mali, le Togo, la Zambie, l’Inde, le Cambodge, et le Yémen.

L’objectif est de renforcer la résilience aux crises alimentaires et la sécurité alimentaire et nutritionnelle des personnes, surtout des femmes en âge de procréer, des femmes enceintes, des mères allaitantes et des jeunes enfants. Le principal groupe cible du programme comprend les femmes en âge de procréer, les femmes enceintes, les mères allaitantes et les jeunes enfants, qui sont particulièrement touchés par la malnutrition.

Source: https://www.dpa-news.de/

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.