Mali : Inauguration du Centre africain d’études sur la migration 

« Ce centre viendra combler un déficit en matière de collecte, de traitement et d’analyse de données sur la migration ».

Tunis (dpa) – Les activités du « Centre africain d’études et de recherche sur la migration » (CAREM), sis à Bamako, capitale du Mali, ont été lancées, le 19 mars. Le CAREM est une institution technique spécialisée relevant de l’Union africaine (UA). Il a pour objectif d’« améliorer le régime global de gouvernance de la migration en Afrique », de « promouvoir la base de connaissances du continent africain sur les questions de migration et de mobilité », et de « contribuer aux interventions fondées sur des preuves en matière de migration en Afrique », selon l’UA.

Le Centre devrait également « promouvoir des politiques qui favorisent l’impact de la migration sur le développement et atténuent ses impacts négatifs sur le continent », a-t-on indiqué de même source. Le CAREM collaborera avec l’Observatoire africain des migrations (OAM), un « centre opérationnel continental de lutte contre les migrations irrégulières », basé au Maroc, et relevant aussi de l’UA. Il collaborera également avec les instituts de recherche sur les migrations en Afrique et au-delà.

« Ce centre viendra combler un déficit en matière de collecte, de traitement et d’analyse de données sur la migration, tout en contribuant à améliorer l’état des connaissances sur la migration au niveau continental » a précisé, Aminta Dicko, Coordinatrice des programmes de l’OIM Mali. « L’OIM s’engage à mettre à profit ses connaissances institutionnelles et son expérience en matière de migration pour soutenir le Gouvernement du Mali (…) », a-elle ajouté.

Selon l’UA, environ 20 pour cent des migrants africains émigrent hors d’Afrique, et près de de 80 pour cent à l’intérieur du continent. D’après la même source, moins de 15 pour cent d’Africains qui émigrent hors du continent, se dirigent vers l’Europe ou l’Amérique du Nord.

Source: dpa-news.de

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.