Mali : L’Allemagne condamne la tentative de coup d’État militaire


Après la prise de contrôle d’un camp militaire par des soldats mutin et l’arrestation de plusieurs dirigeants mardi, le ministre fédéral allemand des Affaires étrangères a appelé à rétablir « l’ordre constitutionnel ».

Tunis (dpa)- L’Allemagne a fermement condamné la tentative de coup d’État militaire au Mali, et appelé à rétablir « l’ordre constitutionnel » dans ce pays du Sahel africain. « Les nouvelles qui nous parviennent, aujourd’hui, du Mali nous inquiètent beaucoup. Nous condamnons fermement la tentative de coup d’État militaire », a declaré le jour même le ministre fédéral allemand des Affaires étrangères.

« Nous soutenons les appels à rétablir l’ordre constitutionnel lancés par la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), l’Union africaine et l’Union européenne », a-t-il affirmé. « Les soldats doivent retourner dans leurs casernes, et l’arrestation de membres du gouvernement doit cesser », a-t-il ajouté.

« Nous exhortons toutes les parties, dans l’intérêt d’un Mali pacifique, stable et démocratique, à renoncer à toute nouvelle violence. Le peuple malien a déjà vécu bien trop de violences ces dernières années. Les événements d’aujourd’hui ne contribuent pas à une plus grande stabilité et à la réconciliation de la société », a-t-il poursuivi.

Des soldats mutins ont pris le contrôle, mardi 18 août 2020, d’un camp militaire à Kati, à une quinzaine de kilomètres de Bamako, avant de se diriger vers la capitale. Plusieurs dirigeants ont été arrêtés à Bamako, dont le président Ibrahim Boubacar Keïta et le Premier ministre Boubou Cissé, selon les informations des militaires révoltés.

Source: dpa-news.de

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.