Mali : Plusieurs arrestations après le mariage d’une fille de 13 ans


Le mariage d’une fille  de 13 ans a mal tourné à Mali Yémbéring, situé dans la région administrative de Labé.    

Mamadou Samba Barry (23ans) et Fatoumata Binta Diallo (13 ans) sont les deux conjoints. Leur mariage a été célébré, selon le rituel musulman, le 28 février dernier. Bien que les deux conjoints ne se sont pas présentés devant l’officier de l’Etat civil, sachant bien que le code civil guinéen exige 17 ans à la fille (celui révisé mais non promulgué va jusqu’à 18 ans), les autorités préfectorales, ont pris des mesures draconiennes envers les familles des deux époux et la notabilité.

S’exprimant ce matin dans l’émission les ‘’Grandes Gueules ‘‘ d’Espace fm, le préfet de Mali apporce quelques précisions :   

«  Je précise que ce mariage n’a pas été fait au niveau de la commune, c’était certainement sur le plan religieux que le mariage a eu lieu dans le village. Donc nous avons mis en œuvre les services de sécurité qui ont interpellé le garçon, qui est présentement dans les locaux de la police de Mali. Et la jeune fille aussi a été localisée. Nous avons demandé aux autorités de Gaya de la mettre à la disposition des services compétents, elle est actuellement à Mali-centre entre les mains de la directrice préfectorale de l’action sociale, qui l’a conduite ce matin au niveau des structures sanitaires pour des visites médicales », a révélé Elhadj Harouna Souaré.  Ajoutant que : les parents des deux parties et les imams qui ont célébré le mariage sont tous dans les locaux de la police de Mali et sont soumis aux enquêtes pour constituer le dossier qui va être transmis à la justice ».

En attendant la suite de la procédure, ce mariage précoce risque d’être remis en cause, à défaut de le différer.

Affaire à suivre….

Alfred Bangoura, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.