Le très controversé Sékhouna Soumah de Tanéné s’est laissé aller entraîner par la haine et la rancœur qu’il nourrit à une communauté vivant en Guinée au même titre que lui. Le vieillard en fin de vie est allé jusqu’à qualifier des Guinéens d’étrangers. Contre toute attente, Malick Sankhon a pris de la hauteur en recadrant l’impénitente autorité dite morale.
Extrait : « Ce n’est pas trop dire, en affirmant devant tout le monde que, quand on parle de la Basse Guinée, ce n’est pas une affaire de soussou. La Basse Guinée unie, ce sont tous ceux qui sont sur le territoire de la basse Guinée, quelles que soient leurs origines. Nous sommes dans un système de brassage total. La Basse Guinée, c’est toutes les ethnies. Moi, je suis né à Conakry. Mais, vous verrez que, d’autres sont nés à Conakry, dont les parents sont venus depuis plus d’un siècle à Conakry, Kindia, Forécariah ou ailleurs. On ne peut pas dire, qu’ils ne sont pas de la Guinée. Donc, vraiment, qu’on arrête », peut-on lire dans la presse locale.
Pour ceux qui connaissent l’extrémisme de Malick Sankhon, cette sortie qui recadre les dérives de Sékhouna Soumah est pour le moins, responsable et fédérateur, au moment même où le patriarche impénitent veut opter pour des réformes foncières, comme si, c’est lui l’Etat ou comme si, la Constitution est faite pour être chiffonné.
Dalein Diallo de son côté réagit: « Notre pays est en danger. Son unité est menacée. Des valeurs libérales comme les droits de propriété au niveau des terres sont en train d’être menacées. Nous défendons ces valeurs. Le droit de propriété est défendu par la Constitution et les lois de la République. Si vous avez un bien, fut-il un terrain, vous éprouvez des difficultés pour payer les études de votre fils en Europe où ailleurs, vous le vendez parce que c’est votre bien, c’est votre droit. Et celui qui achète, acquiert le droit sur ce terrain, c’est pour lui. C’est des valeurs sacrées qui sont aujourd’hui en train d’être menacées. »Sékhouna l’apprendra à ses dépens.
Jeanne Fofana, www.kababachir.com