« Au cours de cette tournée, lorsqu’il parle du président Alpha Condé, je suis au regret de dire qu’il dit des contrevérités. Je n’ai pas suivi toute sa tournée à l’intérieur du pays mais le discours qu’il a fait à N’Zerekoré, où il accusait le Président Alpha Condé de le martyriser, là je m’inscris en faux. »
Parlant de la sortie de Charles Wright contre Alpha Condé à N’Zérékoré, MamadySeinkoun Kaba n’a pas laisser passer la pilule, car, « Le président Alpha Condé ne le connaissait pas, il ne le connaît ni de Ève ni d’Adam. Je ne vois pas en quoi le président Alpha Condé l’aurait martyrisé », précise l’ex Directeur de protocole d’Etat.
S’agissant de l’autre sortie ratée du Garde des sceaux, M. Kaba tranche : « Dans son fameux discours a Kankan, on a entendu le même ministre dire à la population qui était réunie dans une salle dire que Doumbouya n’a jamais fait du mal au Président. Il n’aura pas servi son maitre, il est plutôt en train de l’enfoncer. Qui n’a pas vu le jour fatidique du 05 septembre 2021, des images dégradantes et humiliantes du président Alpha Condé qui ont été diffusées. On a vu une vidéo où les mêmes militaires baladaient le président sur l’axe Bambeto au milieu d’une foule hostile en plein fief de son principal opposant. Ça, ce n’est pas l’humilier ça? ça, ce n’est pas lui faire du mal ça ? »
Auparavant, la Présidence de la République à travers la DCI a produit une tribune dans laquelle elle lave « Le sieur MamadySinkounKaba, puisque c’est bien de lui qu’il s’agit, en fuite hors de la Guinée, trouve là une bien drôle de manière de chercher l’absolution.Lui qui aurait dû plutôt battre sa coulpe, s’agenouiller pour demander pardon au peuple de Guinée pour tous les désagréments, les vols et pillages scandaleux qu’il lui a causés, se plait plutôt à noircir son âme par des accusations gratuites, des diffamations plutôt amusantes pour les observateurs avertis. Mais puisqu’il trouve toujours des tribunes bien préparées et motivées pour déverser sa haine, son ressentiment et sa rancœur, il continuera toujours à amuser la galerie. De là où se trouve confiné son patron et qui a pris un bon embonpoint pour un malade, il trouve en ce pantin la personne idéale pour dire et affirmer c’est que lui-même n’oserait jamais déclarer officiellement. »
Cette tribune fait suite à des révélations faites par Seinkoun Kaba, après le 5 septembre 2021, à Sékhoutouréya.
Jeanne Fofana, www.kababachir.com