Que veut réellement Alpha Condé en appelant à la Présidence un ex pour occuper un poste de ministre conseiller, au moment même où le clivage ethnique s’est fortement cristallisé, sous l’effet des manœuvres dilatoires des extrémistes du RPG en première ligne Alpha Condé lui-même ?
Très fin dans ses calculs politiciens qui frisent Machiavel, le président Condé, à l’approche de la présidentielle, multiplie ses manœuvres. C’est ainsi, il nomme une dame dont il s’est séparé depuis des années et dont la présence à la Présidence ou dans le gouvernement ne ‘est manifestée qu’à quelques mois seulement des joutes électorales de tous les enjeux. Pourquoi avoir attendu plus de quatre ans pour faire appel à Mamakani comme c’est d’elle qu’il s’agit ? Pourquoi la main tendue à Dalein intervient à l’avant-veille de cette nomination ? Des questions et d’autres qui restent sans réponse aux yeux de l’opinion. Ancien haut fonctionnaire à la Banque Africaine de Développement (BAD), Mamakani Diallo devient conseillère économique principale avec rang de Ministre. Il n y a rien de mal, à priori si l’acte intervenait avant aujourd’hui.
Depuis longtemps en effet, Condé ne cesse d’évoquer le nom de Mamakani pour justifier son amitié à l’endroit de la communauté d’où est issue la nouvelle conseillère. Une façon pour lui peut-être de se blanchir, après avoir affiché toute sa hargne à désintégrer le bloc. Que pourra faire Mamakani qui a pourtant catégoriquement refuser de se remarier avec le président il y a à peine 1 an? Seul Alpha a la réponse.
Jeanne Fofana, www.kababachir.com