Mamaya à Kankan: La ville au rythme des manifestations artistiques culturelles! 

Placée cette année sous les hospices de la Direction du ministère des sports, de la culture et du patrimoine historique, la grande cérémonie de réjouissance Mamaya a bien débuté ce mercredi 22 Août 2018 dans la ferveur et dans l’ambiance de bon enfant. Pendant trois (3) successifs, tous les regards seront tournés vers Kankan qui vit en ce moment, au rythme des événements artistiques culturels de tout genre.        

Pour cette  première journée, la Mamaya édition 2018 a débuté  par la tenue d’une conférence débat qui a regroupé autour du thème « La Mamaya et les liens historiques entre la ville de Kankan et celle de Timbo (Préfecture de Mamou), les ministres de l’administration du territoire et de la décentralisation, le ministre des sports, de la culture et du patrimoine historique et plusieurs autres cadres du gouvernement.

Tout a commencé par la projection d’un film documentaire sur la ville de Kankan, intitulé « Sur les pas de la Mamaya » réalité par Thierno Saidou Diakité. Cette conférence débat qui gravitait autour des relations historiques existantes entre ces deux villes, à travers leur passé douloureux revisité marque la particularité de cette Mamaya 2018 aux précédentes. C’est pour cette raison que la ville de Mamou a été choisie comme invitée d’honneur.

Pour ministre Sanoussy Bantama Sow, la Mamaya n’est plus à dimension régionale mais plutôt à l’échelle internationale. Vu son impact socioculturel, selon Bantama Sow « La Mamaya est un patrimoine culturel. Nous sommes entrain de mettre tout en œuvre pour que cette pratique culturelle soit institutionnalisée en Guinée » dit-il!

Poursuivant, le ministre Bantama Sow a exhorté de son passage les promoteurs de la Mamaya à plus de professionnalisme.

En fin, cette conférence à pris fin par l’exposition en vente des livres intitulés « Kankan Nabaya ville de l’hospitalité » de Carthérine et de Desjeux.

Aussi, signalons que plusieurs activités son prévues pour cette Mamaya 2018, notamment l’inauguration d’un Monument qui symbolise la Mamaya, la pose de la première pierre d’un centre culturel dédié à la Mamaya et tant d’autres. D’ailleurs, le Premier ministre chef du gouvernement Dr Kassory Fofana est attendu demain à Nabaya.

Nous y reviendrons!

El hadj Fodé Soumah, www.kababachir.com à Kankan

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.