Mamou : Atelier national sur l’harmonisation des projets de sensibilisation pour les élections du 11 octobre 2015

Ce 17, 18 et 19 aout 2015, s’est tenu à Mamou un atelier national sur l’harmonisation des projets  de sensibilisation des populations des 4 régions naturelles de la Guinée. Cet atelier est organisé par le Programme de Renforcement des Capacités des Organisations de la Société Civile et de la Jeunesse Guinéenne(PROJEG), pour inviter chaque région à présenter un projet de sensibilisation des populations sur l’instrumentalisation avant, pendant et après les élections présidentielles du 11 Octobre 2015. Trois représentants des Organisations de la Société Civile de chacune des 4  Régions Naturelles ont participé à cette rencontre.

Selon Monsieur Cheick Mohamed TOURE, coordinateur régional du PROJEG de la Basse Guinée, les politiques et les présidents passeront mais la Guinée restera, « D’abord tous ceux qui ont été invités ont répondu, c’est une première satisfaction. Chaque région naturelle nous a déposée un projet de sensibilisation qui sera remonté au niveau national. Quand le financement sera obtenu, les organisations de la société civile vont se déployer sur toute l’étendue du territoire national pour la sensibilisation. Nous demandons donc, à toute la population et les acteurs à tous les niveaux de soutenir cette action car nous avons besoin d’une élection apaisée. Enfin, tout le monde doit savoir que, les politiques et les présidents passeront mais la Guinée restera ».

Quant à Monsieur Moctar DIALLO, coordinateur national du Programme de Renforcement des Capacités des Organisations de la Société Civile et de la Jeunesse Guinéenne, l’ethnie en Guinée n’est pas un facteur de conflit, mais plutôt un facteur aggravant du conflit, « lors de l’assemblée générale du PROJEG les participants ont demandé d’accepter de financer les projets régionaux pour que les élections se déroulent dans une quiétude totale. Alors, à vous les participants, vous devez faire preuve d’impartialité car si un d’entre vous montre n’importe quelle appartenance, dite vous que le projet est mort. Vous devez être capable devant n’importe quel leader, de lui dire que l’utilisation de l’ethnie n’est pas un bon moyen de campagne, pour moi, l’ethnie en Guinée n’est pas un facteur de conflit mais plutôt un facteur aggravant du conflit. De ce fait, vous devez lutter contre ces discours ethniques à la base dans vos régions respectives. Vous devez être capable de suivre les discours politiques de tous les leaders qui rentrent dans vos régions. Si un d’entre eux sort du cadre légal, vous pouvez vous constituer en partie civile et porter plainte contre ce dernier. Les acteurs impliqués dans le processus électoral à tous les niveaux doivent faire preuve de bonne compréhension pour permettre aux  organisations de la société civile de bien faire le travail sur le terrain ».

Il faut signaler qu’au terme de la rencontre chaque région a présenté un projet de sensibilisation au niveau du PROJEG pour financement.

Mamadou Mouctar Barry, www.kababachir.com Mamou

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.