MAMOU : Chemin de fer Conakry- Kankan , un pas de plus vers la réhabilitation !

En début de semaine, le bureau des superviseurs généraux des chemins de fer de Guinée Zone de Mamou, sous instruction du ministère des transports et la Direction Générale de la Société Nationale des chemins de fer de Guinée (SNCFG), à demander à tous les gérants de bars, de maquis situés dans l’enceinte des chemins de fer de libérer les lieux au plus tard le 25 mai 2015, délais de rigueur.

Après le passage de la délégation mixte composée des cadres du ministère des transports et de la société nationale des chemins de fer de Guinée ainsi que des techniciens chinois pour la réhabilitation du chemin de fer Conakry-Kankan, des mesures ont été prises pour l’exécution correcte des travaux dont entre autres le déguerpissement.

Dans cette même optique, la SNCFG avait pris le devant depuis le 06 mai 2013 en adressant un courrier à la commission de supervision des chemins de fer de Mamou la mandatant d’exécuter les actions suivantes :

1.      Recensement exhaustif de tous les bâtiments du chemin de fer à l’origine, leur occupant et leur position.

Sur ce premier point, la commission de supervision a recensée 40 bâtiments, tous occupés par les anciens travailleurs ou mis en location par ces derniers.

2.      Recensement de tous les bâtiments des tiers en dur et leurs occupants.

3.      Enquête générale sur l’autorisation d’occupation de chaque occupant (avec des documents à l’appui).

Durant l’exécution de ses taches, la commission pilotée par Monsieur Baldé Ibrahima, administrateur du chemin de fer de Mamou, s’est heurtée à plusieurs obstacles, surtout au niveau des bars et maquis installés le long des rails.

Dans certains quartiers, le constat est alarmant, des citoyens ont érigés domicile jusque dans les rails, et d’autres ont préféré transformer la zone en domaine agricole. Des pratiques au vu et au su des autorités communales et préfectorales.

Sur la question de l’occupation légale ou non, des citoyens affirment avoir acheté leurs domaines dans les mains des agents de la direction préfecture de l’urbanisme et de l’habitat. Information à vérifier !

En tout cas, l’espoir semble renaître de nouveau surtout après l’échec du projet de réhabilitation du chemin de fer Conakry-Niger en 2011.

 Mamadou BARRY

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.