MAMOU : Des éleveurs de la région chez le préfet  

Ce lundi 27 avril 2015, une forte délégation des éleveurs de la région administrative de Mamou ont effectués une visite dans le chef lieu de la préfecture pour échanger avec les autorités administratives de Mamou sur les multiples vols dont ils ont été victimes ces derniers temps. La salle de réunion de la FEPAM (fédération paysanne des artisants de Mamou) avait servit de cadre à cette rencontre.

C’est à 12 heures que les choses sérieuses ont commencées, à l’arriver du préfet et de sa délégation.

Les différentes délégations étaient composées comme suit:

Soriya: El hadj Telly Bah, Mamadou Dian Diallo

Ditinn: El hadj Baillo Taba

Kaala: Mody Boubacar Barry

Missidè djigui: El Hadj Mamadou Goundoupi Bah

Hafia: Thieno Mamadou Alpha Diallo

Kebaly djouria: Mody Abdoulaye Bah

Poredaka: El mamadou pathé diallo

Simpiya : Mody Ousmane Barry

Fougoumba : Boubacar Barry

Bounanya: Thierno Oury Barry

Boulliwel Centre: Mamadou Saliou Bah

Sankarela : El hadj Boubacar Barry

Missidé djambouriya: El hadj Alseny Diallo

Chef de la délégation: Mody Ibrahima Bah de Ditinn Dalaba

Après les salutations d’usages, le chef de la délégation Mody Ibrahima Bah a d’abord remercié les nouvelles autorités préfectorales pour leurs combats contre le vol de bétail, avant de rappeler certains faits qui les ont poussés à effectuer ce déplacement. « Au nom de la délégation et en mon nom personnel, nous remercions le préfet, le nouveau procureur et les forces de sécurités d’avoir retrouvés les bandits qui ont tué notre frère de Soriya, mais nous avons déploré que les bandits que nous arrivons à arrêter au péril de notre vie soit relaxé une fois à Mamou. Alors nous vous demandons de nous aidez car notre sécurité est menacé » dixit la porte voix des éleveurs.

Dans sa réponse, le préfet Mory Diallo, celui qu’on connait très grand parolier n’a pas eu grande chose à dire, il affirme tout simplement que l’administration ne ménagera aucun effort pour maintenir la paix et la quiétude sociale gage de tout développement.

Pour sa part, le procureur SeKouba Condé a demandé aux éleveurs de lui faire confiance et d’oublier le passer pour se tourner vers l’avenir. Il promet ensuite de prendre le problème de vol de bétail en main.

La rencontre a pris fin tard la soirée avec assez de promesse et d’engagement.

  Il faut signaler que, depuis l’assassinat de Mamadou Aliou Bah, éleveur à Soriya le 31 mars dernier, des rencontres de ce genre se sont multipliés pour attirer l’attention des autorités vis-à-vis de cette problématique qui prend de plus en plus de l’ampleur dans la région.

 Mamadou Barry, www.kababachir.com à Mamou

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.