Le samedi 30 mai dernier, trois enfants ont échappés de justesse à un enlèvement à tambassa dans les environs de 12 heures, un quartier situé à la périphérie de la commune urbaine de Mamou. Un acte qui relance le phénomène inquiétant de l’insécurité de plus en plus grandissant dans la ville carrefour, Mamou.
En effet, Abdoul Karim Barry (9 ans), Sidy Barry (8 ans) et Thiérno Abdoul (5 ans) après leur repas de midi étaient entrain de jouer paisiblement derrière la cour de la concession familiale lorsque des inconnus sont venus pour les amenés de force vers une destination inconnu.
Madame Aye Barry, mère d’un des enfants qu’on a rencontré sur les lieux nous explique ici les circonstances dans les quelles l’acte s’est passé « le matin on a donné le petit déjeuner aux enfants, ils sont partis à l’école et nous sommes partis aussi en ville. De retour de l’école, après le déjeuner ils sont partis jouer derrière la cour sur un tas de sable, c’est là où ils ont l’habitude de jouer toute la journée. Ils m’ont dis qu’ils sont venus par derrière attacher leurs yeux et les trimbalé dans un ravin jusque derrière la colline Kolla. Après ils ont attachés les deux enfants, le troisième a été aussi attaché puis mis à l’écart sur des roches pour être égorger apparemment puisqu’ils avaient un couteau » affirme t- elle.
Sur la question à savoir comment ils ont pu recouvrir leur liberté, Madame Aye répond ; « il y’avait une cérémonie de sacrifice dans le village Kolla, donc quant ils ont vus que des personnes faisaient des vas et vient, ils ont pensés qu’ont les poursuivaient. C’est à cause de sa qu’ils les ont laissé. C’est en ce temps qu’un deux a été blessé lorsqu’il s’est échappé pour aller informer la famille. Quant il nous a informé, nous sommes partis trouver Abdoul Karim ensanglanté gravement blessé au niveau de l’œil droit ».
Courant cette tentative, les enfants ont été frappés et blessés par ces malfrats qui restent encore introuvable et non identifié.
Il est étonnant d’entendre cette histoire, surtout quant on se rend compte que cet acte s’est déroulé en pleine journée sans qu’aucun voisin ne s’en rende compte.
Une situation qui met en cause les forces de sécurités dans la protection des personnes et de leur bien.
Espérons cette fois ci que les forces de sécurités mettrons les bouchés double pour retrouver ces malfrats en divagation en fin de freiner ce phénomène d’enlèvement et de séquestration qui devient de plus en plus récurrent dans la région.
Mamadou Barry, correspondant www.kababachir.com à Mamou