MAMOU : Des poubelles publiques  pour la commune urbaine

La ville de Mamou vient de bénéficier d’un important lot de poubelles le mardi 23 juin 2015. Ces poubelles publiques rentrent dans le cadre de la célébration du 56e anniversaire de l’indépendance de la république de Guinée. Une réalisation qui s’inscrit dans la logique de lutte contre l’insalubrité dans la ville carrefour.

500 poubelles, c’est le nombre exact remis aux autorités communales à ce jour. Selon le maire El hadj Mamadou Hady Diallo, les 500 poubelles constituent le quart de la demande faite au gouvernement car ils en ont demandé 2000 au total pour toute la ville de Mamou.

Déjà dans la ville, nous constatons l’implantation de ses poubelles sur les principales artères du centre-ville et au niveau des places publiques (marchés, stations, écoles…).

La population apprécie l’initiative à sa juste valeur, mais se donne le droit d’émettre quelques inquiétudes.

Selon Maitre Alimou Keita, mécanicien, ces poubelles sont les bienvenues ; « je pense qu’ils ont compris qu’on ne peut pas parler de propreté si on a pas ou mettre les ordures que nous produisons à longueur de journée. Alors nous félicitons les initiateurs de ce projet et nous les demandons de bien vouloir s’en occuper. Ce n’est pas le fait d’installer ces poubelles qui comptent mais de mettre une équipe compétente pour ramasser ces poubelles une fois remplies ».

Il est difficile de prédire le succès de ce projet, surtout quand on sait que les citoyens de la Guinée en général et ceux de Mamou en particulier n’ont pas cette culture d’utiliser les poubelles publiques. Il faudra alors un long travail de sensibilisation pour faire comprendre aux uns et aux autres la nécessité d’utilisation des poubelles.

Rappelons que, la mairie avait initiée avant la visite du président de la république, une campagne d’assainissement de la commune tous les dimanches.

BARRY Mamadou Mouctar, www.kababachir.com Mamou

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.