MAMOU : Détournement de fonds par des responsables de la délégation spéciale

Depuis quelques jours des rumeurs faisant état de détournement d’une somme de 259.000.000 de francs guinéens par le secrétaire fédéral de l’UFDG et président de la délégation spéciale de la commune urbaine de Mamou, en complicité avec son receveur et le secrétaire général de la commune, alimentent les débats dans la ville carrefour.
Selon un responsable de la préfecture qui s’est confié à notre correspondant local dans cette préfecture, <<ce montant dont la destination reste inconnue aurait été versé au compte de la commune par la société de téléphonie MTN Guinée. La première tranche de ce montant (180.000.000) aurait été versée au mois de février 2016 et la seconde tranche (79.000.000) 2 mois après. Selon une source proche du dossier, après audition des personnes incriminées par une délégation du ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation, le président de la délégation spéciale El.Oumar Diallo aurait reconnu avoir reçu 15.000.000,le receveur Soryba Keita 18.000.000 et le secrétaire général Honoré Saa Tolno 22.000.000 un montant que ce dernier nie avoir reçu. Le reste du montant aurait été versé au compte du trésor public et un autre montant retourné à la société areeba qui avait effectuée le versement>>.
C’est un conflit interne qui a fait éclaté l’affaire au grand jour.Le président de la délégation spéciale aurait écrit au secrétaire général des collectivités locales de la préfecture contre le secrétaire général de la commune pour mauvaise conduite.A son tour,le secrétaire général de la commune aurait écrit au ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation contre le président de la délégation spéciale.
Aux dernières nouvelles,les personnes incriminées dans cette affaire ont été suspendues de leurs fonctions et se trouveraient à la gendarmerie départementale de Mamou pour des  fin d’enquêtes.
A noter que toutes nos tentatives de joindre ces présumés coupables sont restés vaines.
Affaire à suivre….
Habib samake correspondant Kababachir.com à Mamou

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.